Apple poursuit son engagement en faveur de l'environnement avec un nouveau projet ambitieux : la restauration et la gestion durable d’une forêt de séquoias en Californie.
L’annonce, faite ce jour, s’inscrit dans le cadre du Restore Fund, un programme lancé en 2021 pour protéger les terres menacées et financer des projets de conservation à travers le monde.
Un projet local aux répercussions globales
En partenariat avec The Conservation Fund, une organisation à but non lucratif basée en Virginie, Apple va contribuer à la protection de la Gualala River Forest, un massif forestier emblématique abritant des centaines d’espèces sauvages et représentant une ressource économique vitale pour la région.
Nous sommes ravis d’aider à protéger les séquoias géants de Californie dans le cadre de notre initiative Restore Fund. Les forêts sont l’une des techniques les plus puissantes pour absorber le carbone dans l'air. Nos investissements s’appuient sur cette capacité tout en soutenant les communautés, stimulant les économies locales et renforçant la biodiversité. (Lisa Jackson)
L’initiative répond à un enjeu majeur : selon The Conservation Fund, 13 millions d’acres de forêts américaines pourraient disparaître d’ici 2050. C’est l’un des grands défis de notre temps, souligne Larry Selzer, président de l’organisation. Les forêts sont un pilier des économies rurales, soutenant plus de deux millions d’emplois.
Un bébé séquoia géant
Des crédits carbone et un objectif 2030
Dans ce modèle, Apple finance la préservation de forêts menacées et reçoit en retour des crédits carbone générés par la croissance des arbres. La firme a déjà travaillé avec The Conservation Fund pour protéger plus de 36 000 acres de forêts dans le Maine et en Caroline du Nord. En Californie, l’organisation a sauvegardé plus de 120 000 acres dans la région des Redwood.
Ce nouvel investissement s’inscrit dans la stratégie Apple 2030, qui vise à rendre l’ensemble des activités de l’entreprise neutres en carbone d’ici la fin de la décennie. D'ailleurs, Cupertino affirme avoir déjà réduit ses émissions mondiales de plus de 60 %, en bonne voie vers son objectif de 75 %.
Une action pour la planète
Au-delà de la Californie, Apple utilise le Restore Fund et divers programmes de subventions pour financer des projets environnementaux sur six continents : agriculture régénérative, conservation des écosystèmes vulnérables, développement d’outils de suivi du carbone. Rappelons que la firme soutient notamment Conservation International, le Jane Goodall Institute et The Nature Conservancy.
Ces initiatives allient recherche scientifique, moyens de subsistance durables et innovations technologiques pour renforcer la lutte contre le changement climatique. Avec cette stratégie, Apple entend démontrer que la technologie peut être un allié des écosystèmes — et que la neutralité carbone n’est pas seulement un objectif industriel, mais un engagement global.