Actualité

iPhone

RCS, Google, Apple : la guerre des bulles vertes et bleues, c'est fini !

Par Laurence - Publié le

Lors de son événement Made by Google, marqué par l’annonce des nouveaux Pixel 10 et de la Pixel Watch 4, Google a profité d’un dialogue surréaliste entre Jimmy Fallon et Adrienne Lofton, pour prononcer officiellement la fin du sempiternel débat entre bulles vertes et bleues.

Google Android RCS


Fin de la guerre des bulles !



Cette année, Google a fait dans le talk show en invitant un des présentateurs phares des USA. Dans un dialogue assez particulier, Adrienne Lofton, vice-présidente marketing de Google, et Jimmy Fallon ont donc mis fin à des années de lutte entre Apple et Google à propos du RCS.

Dans l'échange, Jimmy Fallon joue le rôle du profane qui ne sait pas ce que c'est que le RCS, une manière subtile pour expliquer le protocole que la firme défend depuis des années comme le successeur du SMS.

RCS iPhone iOS 26


RCS signifie simplement qu’il existe désormais un standard unique pour tous, a rappelé AdrienneLofton. Android l’utilise depuis longtemps, et Apple l’a récemment adopté à son tour. Résultat : adieu les photos et vidéos floues, bienvenue aux réactions avec emojis et aux groupes de discussion qui fonctionnent vraiment.

Et Jimmy Fallon d'enchaîner : Donc on peut arrêter de parler des bulles vertes et bleues ?. La réponse ne se fait pas attendre : Oui. Et d’ailleurs, ce débat est ridicule et épuisé. Chez Google, nous en avons fini avec cette conversation. La technologie doit rassembler les gens, peu importe le smartphone qu’ils tiennent en main. Un message qui sonne comme un clap de fin, alors que Google et Samsung avaient initié les campagnes se moquant des bulles vertes d’Apple.

RCS, l’unification des messages



Depuis iOS 18, Apple a ajouté la prise en charge des messages RCS sur iPhone, une technologie destinée à moderniser les SMS classiques, avec des fonctionnalités enrichies. Actuellement, Apple prend en charge la version RCS Universal Profile 2.4. Mais la grande nouveauté attendue est la compatibilité avec la version 3.0 du profil, qui introduit notamment le chiffrement de bout en bout.

Annoncé en mars dernier, ce chiffrement permettra enfin de sécuriser les conversations RCS de la même manière qu’iMessage, empêchant ainsi Apple ou tout tiers d’accéder aux messages et pièces jointes échangés. Pourtant, la troisième bêta d’iOS 26 publiée lundi n'a toujours pas activé cette fonctionnalité. Apple doit notamment attendre que les opérateurs télécoms mettent à jour leurs infrastructures pour prendre en charge l'Universal Profile 3.0, ce qui explique ce délai.

Désormais vos échanges avec un Android ont la mention RCS
Désormais vos échanges avec un Android ont la mention RCS