Une MacWorld 2010 au CES ? Rien à voir !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le


iLounge - qui, on le rappelle, n'a jamais eu de stand à la MacWorld - a semble-t-il décroché un joli contrat visant à créer un petit pôle iPhone/iPod au CES, dans le but de présenter des solutions sur de l'embarqué Apple. Pas de quoi fouetter un hamster, le nombre de places risque d'être très limité, mais il est vrai que ce type d'initiative aurait plus sa place à San Francisco qu'à Las Vegas. IDG - toujours dans notre interview - nous a d'ailleurs confié vouloir accorder une grande place aux petits dévelopeurs - iPhone mais aussi Mac - durant la prochaine édition.

Macpar le fait qu'ils n'avaient plus besoin de ce type d'exposition pour lancer de nouveaux produits. L'audience des AppleStore suffit désormais à la société afin de promouvoir ses solutions au grand public. Le CES ne déroge pas à cette règle, puisqu'Apple continue d'être présent sur d'autres salons (tels que le NAB...), ceci afin de profiter de la couverture médiatique généraliste de la presse internationale. Mais l'on s'écarte complètement du Mac : pas de keynote, généralement peu de conférences, peu de démonstrations... On est très loin de l'implication financière et riche en annonce des expositions dédiées à l'univers Pommé.

95% des produits présents à la MacWorld ne sont pas dans les AppleStores !. La visibilité pour les petites entreprises est souvent capitale pour créer le
buzznécessaire, pour rencontrer Apple, trouver des partenaires, étendre le réseau de distribution, informer la presse spécialisée...

Que la MacWorld - dernier salon Mac à ce jour - survive à l'absence d'Apple est loin d'être gagné d'avance. Même si pour l'instant - selon nos sources - la plupart des exposants ont rempilé pour l'année prochaine, les chiffres de 2010 risquent fortement d'influencer l'édition 2011, et donc, la pérénité des expositions Mac !