Sumit Dagar est un homme comblé : ce jeune chercheur indien, passionné par les interfaces homme-machine, a été retenu par Rolex, la prestigieuse marque de montres de luxe que si t'en as pas à 50 ans, t'es qu'un moins que rien, qui lui a attribué un Young Laureate award en décembre dernier.
L'entreprise entendait ainsi aider au développement d'un projet extraordinaire, le Braille Phone, un smartphone à écran haptique, capable d'afficher un texte en Braille et même de donner relief à des images. L'écran est composé d'une multitude de picots, capables de se positionner à des hauteurs variables pour donner relief aux signes Braill et aux images. La résolution de celui-ci n'est pas précisée. Le Braille Phone, qui existe déjà au stade de prototype, est développé conjointement avec l'IIT Delhi et le LV Prasad Eye Institute Hyderabad. Rollex abonde le projet à hauteur de 50 000 $ ce qui permettra, assure Sumit, de lancer ce projet bien plus rapidement et avec plus de fonctionnalités qu'initialement prévues.
Voilà, en tout cas, un superbe projet, destiné aux déficients visuels et que Sumit veut accessible au plus grand nombre. Plus de 20 % des déficients visuels sont indiens, tandis que le smartphone devrait pouvoir être proposé autour de 8000 roupies, soit environ 110 euros.