Actualité

Retour d'expérience : développeur iPhone et Mac, il s'équipe d'un Nexus 4

Par arnaud, le

Retour d'expérience : développeur iPhone et Mac, il s'équipe d'un Nexus 4
Florent Pillet est développeur Mac et iOS ; il s'occupe des développements mobiles chez CommandFusion, une société Australienne spécialisée dans la domotique. Nous faisons des logiciels de pilotage domotique pour iOS et Android (plutôt destinés au marché haut de gamme) ainsi que du matériel, nous précise-t-il. Florent à récemment acquis un Nexus 4, un smartphone qui est parfois disponible sur GooglePlay mais est le plus souvent en rupture de stock. Il est vendu, en version 8 Go, 299 €.

Nous avons eu envie de donner la parole à Florent pour qu'il nous raconte ce qu'il a retenu de son passage sur cet appareil, lui qui possède des iPhone depuis le début, à savoir 2007. Et nous le remercions bien sincèrement du temps qu'il nous a consacré.


Bonjour Florent, d'abord pourquoi avoir eu envie d'aller voir ailleurs ?

Bonjour ! Effectivement, après avoir utilisé exclusivement des iPhones depuis 2007, j'ai eu envie d'aller voir ailleurs du fait, notamment, de :
• un bug récurrent de l'iPhone que je vois depuis l'iPhone 3G. Des fois en recevant un appel, le "Glisser pour déverrouiller" ne fonctionne pas. Il commence à glisser et revient au début, et ne fonctionne qu'une fois que l'appelant a été basculé en messagerie. Ce bug à lui tout seul m'irrite au plus haut point, et fait que pour moi l'iPhone ne remplit pas complètement sa fonction de base, à savoir être un téléphone qui marche.
un inconfort croissant face au verrouillage total de la plate-forme de la part d'Apple
• l'intérêt pour certaines technologies disponibles sur Android comme le NFC (j'ai également une tablette Nexus 7, l'échange de données par NFC est très bien pensé)


Et qu'est-ce qui t'a fait choisir le Nexus 4 de Google ?

J'ai été séduit par le Nexus 4 après avoir eu des retours très positifs d'amis à l'étranger qui en ont eu avant moi. Notez bien que je me suis arrêté à l'iPhone 4, je n'étais pas passé à l'iPhone 5.

Niveau matériel, voilà ce qui m'a séduit :
Le N4 est léger et bien fini. La prise en main est agréable. Je trouve toutefois les boutons (power, vol+, vol-) moins proéminents que sur l'iPhone et un peu moins directs à trouver au toucher
• Le bouton Power sur le côté est moins pratique que sur le haut comme il est sur l'iPhone
• Le switch permettant de passer le téléphone en silence me manque. C'est assez facilement accessible par soft mais pas aussi pratique.
• L'écran est superbe. On apprécie la résolution qu'il propose, ainsi que le confort apporté par sa grande taille. En navigation internet c'est vraiment très bon.
La machine est diablement rapide. Aucun ralentissement, aucune pause à l'utilisation, tout est rapide on ne sent absolument pas que c'est du java. Il faut dire qu'avec 4 coeurs ils ont mis le paquet, et ça paye. Toutes les animations sont fluides, le lancement d'applications est instantané, bref c'est parfait de ce côté.

Retour d'expérience : développeur iPhone et Mac, il s'équipe d'un Nexus 4



Et niveau logiciel, quels sont tes retours sur cette expérience Android ?

• J'apprécie les fonctionnalités de déverrouillage étendues. Je ne me sers pas du Face Unlock, en revanche je suis passé sur le "Schéma" qui permet de deverrouiler le téléphone en dessinant un schéma. Je trouve ça très pratique.

• Par défaut, l'OS ne peut afficher qu'un widget SMS/MMS sur l'écran de verrouillage. Aucune notification n'apparaît et je pense que c'est une erreur fondamentale de Google. Heureusement l'OS est très personnalisable. J'utilise "LockerPro Lite" (gratuit) qui remplace le lockscreen de base et affiche des notifications pour pas mal de choses, dont les appels et les SMS/MMS.

L'utilisateur d'iOS mettra un peu de temps à trouver ses marques. Au lieu d'avoir un seul lanceur d'applications, l'OS en propose deux par défaut (la grille d'applications de base, suivie de la liste des widgets, et les pages personnalisées dans lesquelles on peut organiser à volonté applications et widgets). C'est à l'origine une bonne idée, on peut personnaliser l'environnement comme on veut, mais bizarrement cela est difficile au départ, on a pas l'habitude de cette liberté et on ne sait pas trop quoi en faire.

• Par défaut, l'OS n'est pas capable de récupérer les contacts et calendriers de l'utilisateur iCloud. Heureusement, grâce au fait qu'Apple supporte CardDAV et CalDAV, des logiciels tierce partie (payants ou gratuits) permettent de récupérer les contacts. J'ai arrêté mon choix sur "SmoothSync for Cloud Contacts" (3.56 €) qui effectue la synchro bidirectionnelle avec plusieurs supports "cloud" dont iCloud. Le même auteur a également à son catalogue un logiciel pour la synchro du calendrier, que je n'ai pas essayé.

• D'une manière générale, les services de synchronisation de Google fonctionnent très bien. Par exemple je retrouve sur mon N4 toute la liste des pages ouvertes dans Chrome sur mon Mac. C'est appréciable.

• Abonné Freebox, j'ai accès à la "Messagerie Vocale Visuelle" grâce à un logiciel fourni gratuitement par Free

• Concernant la téléphonie, l'application téléphone est superbe. Elle dépoussière sérieusement la "vieille" interface de l'iPhone. En revanche, même si on dispose d'une liste des appels récents, le système de Favoris est moins pratique. Ils apparaissent en tête de la liste des contacts, mais en gros avec les photos. Ce n'est pas toujours souhaité. Heureusement les widgets permettent d'ajouter des raccourcis pour appeler ou envoyer des messages aux contacts choisis.

• Les possibilités offertes par le NFC sont très intéressantes. Il suffit de mettre en contact deux appareils Android NFC (par exemple un Nexus 7 et un Nexus 4) pour que l'application en cours de chaque appareil propose un ou plusieurs contenus à partager: par exemple Chrome propose de transférer l'URL de la page en cours, la Gallerie peut transférer des photos, etc. C'est super.

• L'intégration avec le Google Play Store est superbe. Sur mon Mac, je navigue sur le Play Store et je choisis une appli à installer. Il me demande sur quels appareils je souhaite la mettre, et l'installation démarre directement sur le téléphone sans que j'aie à faire quoi que ce soit (du moment que le téléphone a accès au réseau).

• 1password que j'utilise énormément offre un simple Reader pour Android, c'est déja pas mal mais à terme j'apprécierais de pouvoir manipuler mes données 1password sur le smartphone également. Pour l'instant, le reader (dont l'interface est hideuse) remplit son rôle d'aide-mémoire pour les mots de passe.


Et alors, au final, quelles sont tes conclusions provisoires ?

Retour d'expérience : développeur iPhone et Mac, il s'équipe d'un Nexus 4
L'environnement Android peut être déroutant pour un utilisateur iOS. Il faut passer un peu de temps à paramétrer son smartphone. La migration se fait assez facilement mais pas forcément gratuitement (les bons logiciels de synchro contacts/calendrier sont payants). On passe d'un "tout Apple" à un "tout Google" (contacts, calendriers, photos, etc) qui n'est pas forcément désagréable: on est un peu moins captif dans le sens où une fois dans Google, les données sont extractibles plus facilement que chez Apple. L'interface utilisateur "brute" de Android 4.2 livré avec le téléphone est très agréable mais pas exempte de défauts. En particulier, la navigation dans l'interface est un peu différente. J'aime le look propre et simple du thème Holo standard de Android 4.

Après quelques jours passés avec ce téléphone, je l'ai adopté. Pas mécontent de sortir du carcan iOS qui commençait à me peser sérieusement: Apple c'est super, mais on finit par étouffer dans un environnement totalement verrouillé. Le Nexus 4 est pour cela une bouffée d'air frais bienvenue.

A noter que je possède également un Nexus 7 (principalement pour les tests, car je développe du code pour les deux plate-formes) mais il n'a, lui, pas remplacé mon iPad dans son usage courant. On verra si ça sera toujours le cas quand j'aurais pris mes marques sur le Nexus 4.


Tu as trouvé des défauts, quand même ?

Une petite chose importante concernant le format du N4: je me balade toujours avec le téléphone dans ma poche de jean. Avec le N4, au bout de 3 jours j'ai déjà une légère fêlure sur la vitre arrière, surement due aux contraintes lorsqu'on s'assoit ou s'accroupit. Sur un appareil de ce format, il est donc indispensable d'avoir une coque, et de faire plus attention qu'avec un iPhone qui me semble plus robuste.


Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

49 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos