Actualité

Samsung Galaxy S4 : du bon et du moins bon

Par Didier, le

Le Galaxy S4 va enfin débarquer dans nos contrées et on présente souvent le best-seller de Samsung comme une alternative crédible à l'iPhone 5. Mais cette fois, le modèle est surtout comparé aux petits nouveaux côté Android/WindowsPhone (HTC One, Lumia 920), qui ont fait d'immenses progrès en ce début 2013.

Samsung Galaxy S4 : du bon et du moins bon


Alors que Samsung continue l'aventure du tout plastique, la qualité de fabrication est désormais bien plus élevée chez la concurrence Même la bande sur le côté qui a l'apparence métallique, est en plastique. Pour TheVerge, il n'y a pas photo : placés côte à côté, le ressenti est bien plus agréable sur le HTC. C'est d'ailleurs ce qui risque de se passer en boutique, où les deux modèles sont souvent présentés ensemble. Samsung s'est récemment dit un peu préoccupé par ce problème de ressenti et de finition, mais il faudra sans doute attendre le SGS5 pour espérer un vrai changement de stratégie.

Samsung Galaxy S4 : du bon et du moins bon


Avec une caméra de 13Mp, peu de smartphones peuvent réellement rivaliser sur le papier. Pourtant, que ce soit TheVerge ou ArsTechnica, tous deux se disent un peu déçus : si en pleine lumière, les images obtenues paraissent de même niveau qu'avec un iPhone 5, en revanche, en basse lumière, l'appareil est nettement en dessous de ses concurrents, comme ici avec le Lumia 920 (à gauche) :

Samsung Galaxy S4 : du bon et du moins bon


D'ailleurs, la course à la performances (à coup de GHz, de Go de RAM et de MP en pagaille) commence à marquer le pas côté Android. Le galaxy S4 est un petit bijoux technologique [...] il n'y a aucune doute la dessus [...] mais désormais, je me fiche un peu des GHz [...] je veux un téléphone qui se tienne bien en main, qui soit joli posé sur mon bureau déclare David Pierce, un peu déçu par la décision prise par Samsung sur ce plan. En revanche, il estime que le niveau global de finition sur Android est désormais suffisant pour faire la bascule en venant d'iOS (un vaste débat).

C'est donc plutôt du côté de l'affichage que le SGS4 prend ses aises, avec un écran FullHD à 441ppp et ses presque 5". D'ailleurs, les petites fonctions connexes que Samsung a rajouté, comme la possibilité de tapoter avec des gants ou encore de traquer l'oeil lors de la lecture d'un film sont plutôt bien accueillies.

D'autres ajouts ne sont cependant pas toujours aussi bien considérés, notamment avec les éléments de surcouche, comme ce petit menu sorti de nul part qui s'invite souvent en pleine partie :

Samsung Galaxy S4 : du bon et du moins bon


Même chose pour le scroll automatique qui détermine s'il faut (ou pas) faire défiler l'écran, en fonction de la position de votre regard, mais qui se plante encore trop souvent pour être vraiment utilisé au quotidien. Ou encore S Voice, le concurrence de Siri (ou de Google Now), qui semble à peine au stade de beta, sans grande évolution depuis des mois. Finalement, l'avalanche de fonctionnalités vire vite à l'inflation, alors que le constructeur aurait apparemment meilleur temps de se concentrer sur les plus utiles.

Au final, si tous sont unanimes sur le fait que le Galaxy S4 est un bon produit, l'appareil ne fait plus autant rêver les foules qu'à l'époque où il régnait en maitre sur l'univers Android. Il sera d'ailleurs intéressant de voir la réaction des acheteurs, face à une concurrence qui a vraiment fait fort cette année.

Le test sur TheVerge, chez Ars

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

39 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos