Entente sur le prix des ebooks : pourquoi Apple n'a pas transigé ?
Par arnaud - Publié le

Pourquoi Apple n'a-t-elle pas fait de même et aborde seule ce procès, et risque d'y laisser quelques plumes, à la fois financièrement et en matière d'image de marque. Tim Cook a eu l'occasion de le préciser, en fin de semaine dernière, lors d'une conférence avec des investisseurs :
nous refusons de signer un accord amiable qui dit que nous avons fait quelque chose que nous n'avons pas fait. Nous allons donc le combattre, a-t-il indiqué. Une posture, note Fortune, que seule une entreprise disposant d'un immense trésor de guerre - fusse-t-il offshore - peut se permettre.
Pour mémoire, ce litige concerne le modèle dit « d'agence », dans lequel l'éditeur fixe un prix de vente pour ses ouvrages, sans que le distributeur puisse décider de baisses de prix de son coté. Ce modèle s'oppose à celui suivi par Amazon, qui achète des volumes d'ouvrages et pratique les prix qu'il désire pour la vente au client, aboutissant à un prix sensiblement plus bas qu'avec le modèle d'agence. Un même bouquin pouvait, par exemple, être vendu 14,99 $ chez Apple et 9,99 $ chez Amazon. Celui-ci est censé avoir été proposé par Apple.