Avec l'arrivée prochaine d'iOS/iPadOS 16, les utilisateurs ne pourront plus se reposer sur leurs iPad pour jouer le rôle de concentrateur HomeKit.
L'iPad est aux abonnés absents
Lors du déploiement des versions finales d'iOS/iPadOS/tvOS 16 et macOS Ventura, les différents systèmes afficheront le messageun concentrateur est nécessaire pour profiter de fonctionnalités telles que la réception de notifications d'accessoires et la possibilité pour d'autres personnes de contrôler votre maison. Vous ne pourrez pas voir les domiciles partagés tant que ces derniers ne seront pas également mises à niveau vers la dernière version de HomeKit. L'iPad ne sera plus pris en charge en tant que hub domestique.
Cette information se trouvait déjà au sein des les notes de bas de page du site officiel d'Apple, les iPad ne pourront plus jouer le rôle de hub/concentrateur HomeKit, permettant par exemple de contrôler des périphériques compatibles lorsque l'utilisateur n'est plus au domicile, l'envoi de notifications, les automatisations ou encore le partage de la gestion d'un domicile, et devront laisser ce rôle aux HomePod, HomePod mini et Apple TV.
Dans la seconde bêta d'iPadOS 16, les Réglages permettent toujours de choisir un iPad en tant que concentrateur, mais l'option est désactivée par défaut. Apple veut certainement consolider l'expérience utilisateur d'HomeKit en retirant le rôle de concentrateur à un appareil fonctionnant sur batterie, et qui peut donc ne plus jouer son rôle si l'utilisateur oublie de le mettre à recharger avant de quitter le domicile.