Actualité

Amazon compte sur Matter pour étendre les possibilités d'Alexa

Par June, le

La directrice de la division Alexa d'Amazon explique comment Matter va aider la firme à concrétiser sa vision de la domotique.

Selon Marja Koopmans, chapeautant le division Alexa et qui s'est confiée au micro de nos confrères de The Verge, Matter va permettre de mettre en place une interopérabilité entre les différents écosystèmes, ce qui représente un des points essentiels afin de réaliser sa vision d'une intelligence ambiante . Par ces termes, Marja Koopmans entend un environnement dans lequel vos appareils sont reliés par l'intelligence artificielle afin qu'ils puissent offrir bien plus ensemble que n'importe quel appareil seul..

Amazon compte sur Matter pour étendre les possibilités d'Alexa


Matter devrait permettre d'ajouter un appareil au sein de tous les écosystèmes simplement et ce dernier pourra ensuite être contrôlé par n'importe quel contrôleur compatible Matter (par exemple une enceinte Echo ou un HomePod mini), ce qui permettra de choisir le plus efficace, sans devoir tout reconfigurer au sein d'un nouvel écosystème (bien entendu, chaque acteur entend se démarquer sur ce point). La simplification de la configuration initiale est un autre objectif de Matter, et Amazon apporte sa pierre à l'édifice on proposant son processus Frustration Free Setup (vous le voyez à l'œuvre lorsque vous configurez un périphérique, par exemple une ampoule Hue, et qu'Alexa vous informe via une notification que l'appareil est disponible via Alexa sans que vous ayez eu à lancer l'application).

Amazon compte sur Matter pour étendre les possibilités d'Alexa


Amazon ajoute à cela un nouveau kit de développement Ambient Home et l'API Home State qui devraient permettre aux fabricants tiers de mieux tirer parti d'Alexa (afin de créer des expériences plus complexes, comme pars exemple éteindre les lumières, baisser le chauffage et fermer la porte lorsque l'utilisateur quitte le domicile, sans que ce dernier n'ait besoin de signaler son départ, et ainsi permettre à Alexa de se démarquer des autres plateformes). L'ambition d'Amazon est ainsi de pouvoir analyser le contexte afin de proposer des actions pertinentes, sans que l'utilisateur n'ait à les configurer au préalable (ce qui risque de nous offrir quelques moments cocasses, mais il sera bien évidemment possible de reprendre la main).

Marja Koopmans ajoute que Matter a été pensé pour fonctionner avec les appareils existants, et que du côté d'Amazon, une mise à jour permettra aux Echo Dot Gen4 de fonctionner en tant que contrôleurs Matter Wi-Fi et les Echo Gen4 et routeurs eero Wi-Fi 6 et 6E en tant que point d'accès Thread. De plus, Matter devrait permettre, selon la dirigeante de la division Alexa, d'offrir une meilleure réactivité (par exemple pour éteindre/allumer un éclairage) et l'usage de Thread permettra de continuer à utiliser les divers périphériques en cas de coupure d'internet. Chaque groupe d'éléments (comme les lampes d'une pièce) n'aura besoin d'être configuré qu'une seule fois, et se retrouvera ensuite dans l'ensemble des écosystèmes. Marja Koopmans conclue en indiquant qu'elle ne croit pas qu'il y ait un avenir pour la maison intelligente si les différents acteurs de l'industrie ne travaillent pas ensemble.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

5 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Domotique

Plus de dossiers Domotique

Dernières vidéos

Voir toutes les videos