Actualité

Domotique

Le hub domotique "HomePad" d'Apple retardé à cause de... Siri

Par Didier Pulicani - Publié le

La rumeur d'un HomePad court depuis quelques mois, et une sortie au printemps semble désormais hors de portée.

Le hub domotique "HomePad" d'Apple retardé à cause de... Siri


D'après Mark Gurman de Bloomberg, les tests internes auraient pourtant largement commencé, certains employés ayant le privilège de pouvoir emporter des prototype à la maison pour réaliser des essais grandeur nature.

Le HomePad retardé... mais jusqu'à quand ?



La date de sortie serait donc repoussée, en grande partie à cause de... Siri, dont la nouvelle version, promise l'an dernier, aurait du sortir en avril avec iOS 18.4. Or comme vous l'avez vu, non seulement l'assistant nouvelle génération n'est pas présent dans les betas, mais Apple l'a repoussé... à l'an prochain. On ne parle donc pas d'un délais de quelques semaines, jusqu'à la prochaine conférence des développeurs... mais bien de la WWDC de 2026 !

Le hub domotique "HomePad" d'Apple retardé à cause de... Siri


En pleine débâcle, Apple a même retiré le spot de pub de l'iPhone 16 dans lequel apparait l'actrice Bella Ramsey, et qui parait désormais une belle promesse ou plutôt, une fausse promesse. On imagine d'ailleurs que toutes les requêtes réalisés dans le clip n'étaient que de la poudre aux yeux, sans réelle base technique.

Comme le décrit Nicolas dans son article dédié à Siri, ce projet d'assistant 2.0 ressemble beaucoup à Copland, cette version de macOS longtemps promise avant d'avoir été avortée au profit d'un Mac OS X issu des technologies NeXT et du rachat de l'entreprise de Steve Jobs à l'époque.

Le hub domotique "HomePad" d'Apple retardé à cause de... Siri


Evidemment, un hub dédié à la domotique ne peut fonctionner qu'avec un écran, la partie vocale est prépondérante dans les usages. L'affichage permet surtout une configuration plus aisée, ou d'afficher certains éléments que Siri ne parvient pas toujours à décrire correctement.

L'intelligence artificielle aurait également du sens afin de pouvoir créer des scénarios ou pour répondre à des requêtes complexes. Par exemple : allume toutes les lumières du salon et de l'entrée lorsqu'une personne connue arrive au domicile et désactive les caméras de sécurité. Aujourd'hui, Siri est incapable de créer ces scène pourtant pas bien difficiles à comprendre.

Une manque de lucidité de Tim Cook ?



Alors que beaucoup défendaient l'approche attentiste d'Apple autour de l'IA, estimant que le produit final sera bien plus abouti et cohérent que la concurrence, c'est tout l'inverse qui se produit : Apple ne tient plus ses promesses et arrive en retard avec des appareils moins performants, en témoigne la première beta d'Apple Intelligence en français.

Le hub domotique "HomePad" d'Apple retardé à cause de... Siri


Comment la Pomme pouvait-elle imaginer arriver sur le marché avec un HomePad doté de la version actuelle de Siri ? Le manque de vision de Tim Cook ne suffit pas à expliquer ces dysfonctionnements à répétition. Les équipes ne semblent plus capables de créer des produits réellement performants (à défaut d'être innovants) ces dernières année, en témoignent les sorties récentes (iPhone 16e, iPad, Mac Studio...) sont la seule nouveauté se résume souvent à une puce plus rapide.

Les équipes sont-elles en panne d'inspiration ? En manque de talent ? Mal dirigées ? Les résultats financiers, toujours au beau fixe, masquent sans doute une véritable crise au sein de la firme américaine, qui enchaîne les retards...