Apple a beau avoir multiplié les annonces autour de l’intelligence artificielle ces derniers mois, son assistant vocal, lui, n’a pas encore droit à la révolution tant attendue. Initialement prévu pour iOS 18.4, le Siri nouvelle génération, plus contextuel et personnalisé, ne sera finalement pas au rendez-vous.
Apple Intelligence : des promesses… mais pas pour tout de suite
Comme ses concurrents, Apple a considérablement avancé dans le domaine de l’IA avec Apple Intelligence. Ces derniers mois, elle a enfin déployé Genmoji, Image Playground, les Outils d'écriture et l’Intelligence Visuelle, autant de fonctionnalités qui exploitent les progrès du machine learning. Mais un absent de taille reste à noter : quid du nouveau Siri ?
Lors de la présentation d’Apple Intelligence, Cupertino avait promis un assistant vocal plus intelligent, capable de mieux comprendre le contexte personnel et d’effectuer des actions à travers les applications. Cependant, selon un porte-parole d’Apple, ces avancées prendront plus de temps que prévu :
Nous avons également travaillé sur un Siri plus personnalisé, lui donnant plus de connaissance de votre contexte personnel, ainsi que la possibilité d’agir pour vous dans et entre vos applications. Il nous faudra plus de temps que prévu pour livrer ces fonctionnalités et nous prévoyons de les déployer l’année prochaine.
Image Basic Apple Guy (oui elle est facile mais drôle)
Un lancement repoussé à iOS 19, voire iOS 20 ?
Deux retours récents (février et mars) avaient déjà laissé entendre que les améliorations majeures de Siri pourraient ne voir le jour qu’avec iOS 19. D’ici là, seules quelques retouches mineures liées à Apple Intelligence devraient être intégrées à l’assistant vocal.
Cela signifie que les capacités attendues –compréhension du contexte, actions avancées dans les apps et meilleure sensibilisation à l’écran– ne devraient pas apparaître avant l’été en bêta, et à la rentrée pour le grand public. Si tout se passe bien.
Image Basic Apple Guy
C'est un coup dur pour Cupertino, qui avait mis en avant ces nouveautés dans ses démonstrations, notamment en montrant un utilisateur demandant à Siri le nom d’une personne rencontrée précédemment – une fonctionnalité basée sur la lecture du calendrier et des messages.
Selon Bloomberg, les projets d’Apple pour un Siri nouvelle génération dopé à l’IA ne se passent pas comme prévu. Initialement prévu pour iOS 18.4, puis repoussé à iOS 18.5 en mai, le lancement de ces fonctionnalités (comme le contexte personnel et les actions dans l’app) pourrait désormais être carrément reporté… à l’année prochaine, voire 2026. Cela pourrait également avoir des incidences sur la sortie du hub domestique intelligent sur lequel l'entreprise travaille.
Pourquoi ce retard ?
Craig Federighi, le patron du logiciel chez Apple, aurait exprimé de fortes préoccupations après avoir testé le Siri amélioré -les fonctionnalités ne fonctionneraient tout simplement pas correctement. En interne, l’ambiance serait électrique : certains membres de l’équipe IA pensent même que le projet pourrait être jeté à la poubelle pour tout recommencer à zéro. Résultat, Apple pourrait devoir revoir sa copie et intégrer ces nouveautés dans un Siri de nouvelle génération, qui ne débarquerait pas avant 2026.
La firme semble être confrontée à ses propres exigences de qualité. La firme n’a jamais caché son ambition de proposer une IA intégrée respectant la vie privée et répondant à des standards élevés en matière de précision et de fiabilité. Or, il semble que Siri, dans sa nouvelle version, ne soit pas encore à la hauteur des attentes. A moins que cela ne soit qu'une excuse...
Si l’arrivée d’Apple Intelligence promet de repositionner Siri dans la course face aux assistants IA de Google et OpenAI, il faudra donc s’armer de patience avant de voir ces fonctionnalités en action. Le pari est risqué pour Apple, alors que la concurrence ne ralentit pas.