Actualité

iPhone

Siri intelligent reporté... à iOS 18.5

Par Laurence - Mis à jour le

Voilà qui ne devrait pas arranger les affaires de Siri. Apple rencontrerait apparemment des difficultés techniques avec la version avancée de son assistant intégrant Apple Intelligence, ce qui pourrait retarder son lancement. Initialement prévu pour iOS 18.4, l’assistant vocal amélioré pourrait finalement voir le jour avec iOS 18.5, selon Mark Gurman.

iOS 18.5


Un retard dû à des problèmes techniques



Apple prévoyait d’introduire les nouvelles fonctionnalités de Siri dans iOS 18.4, dont la première bêta est attendue dès la semaine prochaine. Cependant, des problèmes d’ingénierie et des bogues logiciels auraient ralenti son développement, compromettant son déploiement à temps.

Le calendrier d’Apple prévoit toujours l’ajout de nouvelles langues à Apple Intelligence en avril, ce qui suggère que la mise à jour iOS 18.4 sera lancée à ce moment-là. Mais si Siri n’est pas prêt, Apple pourrait repousser son intégration à iOS 18.5, attendu en mai.

Des fonctionnalités Siri encore instables



Apple a annoncé trois grandes améliorations pour Siri avec Apple Intelligence : un contexte personnel amélioré pour mieux comprendre les demandes, une interaction plus fluide entre les applications, et enfin, une sensibilisation à l’écran, permettant à Siri de répondre en fonction du contenu affiché.

Cependant, les employés qui testent ces fonctionnalités rapportent qu’elles ne fonctionnent pas encore de manière très stable.

Siri intelligent reporté... à iOS 18.5


Un lancement progressif pour éviter les échecs



Mark Gurman évoque une possibilité : Apple pourrait introduire ces nouveautés dans iOS 18.4 mais les garder désactivées par défaut, poursuivant les tests jusqu’à iOS 18.5. Cela permettrait à l’entreprise de respecter ses délais tout en s’assurant que Siri fonctionne correctement avant un déploiement à grande échelle. Il ne s’agirait pas de manquer le lancement de l’iPhone SE 4 qui est pressenti pour être un best-seller -à condition toutefois de disposer de l’IA !

Les prochaines semaines seront cruciales pour savoir si Apple parviendra à présenter Siri à temps ou si les utilisateurs devront encore patienter jusqu’à mai pour profiter de son intelligence améliorée. Surtout que les utilisateurs reposent de plus en plus sur l’IA -comme ChatGPT- et que les assistants personnels concurrent comme Google Assistant ou Alexa sont largement plus performants que celui d’Apple. Ce dernier est à la traîne depuis des années et cet énième report -alors qu’Apple Intelligence est encore limitée aux USA- risquent d’en désappointer plus d’un ! Certains s’interrogent même sur la capacité de Cupertino à sortir un assistant ou une IA dignes de ce nom. Ou si elle n’a pas manqué le coche…


Siri intelligent reporté... à iOS 18.5