Actualité

Domotique

iRobot va mal : bientôt la fin des Roomba ?

Par Vincent Lautier - Publié le

Mauvais temps pour iRobot. La marque derrière les célèbres Roomba vient d’annoncer qu’elle pourrait ne pas tenir plus d’un an si elle ne trouve pas rapidement une solution à ses problèmes financiers. Endettée jusqu’au cou et confrontée à une concurrence féroce, l’entreprise affiche des pertes qui s’accumulent et un chiffre d’affaires en chute libre. Résultat : son action a dégringolé de 36 % en Bourse, atteignant son plus bas historique.

iRobot va mal : bientôt la fin des Roomba ?


Une dette qui plombe tout



Tout a commencé en 2023, quand iRobot, la célèbre marque d'aspirateurs robots donc, a contracté un prêt de 200 millions de dollars auprès du Carlyle Group, pensant pouvoir souffler un peu en attendant l’acquisition par Amazon. Sauf que cette dernière a été annulée en 2024 sous la pression des régulateurs. Depuis, c’est la descente aux enfers. Pour essayer de limiter la casse, la société a réduit de moitié son personnel, passant à 541 employés, et a diminué ses stocks de 50 %. Mais malgré ces efforts, elle continue d’enchaîner les pertes : 77,1 millions de dollars sur le dernier trimestre 2024, avec un chiffre d’affaires en baisse de 44 %. Et pour ne rien arranger, elle avoue ne pas avoir de plan clair pour rembourser sa dette.

iRobot va mal : bientôt la fin des Roomba ?


Un dernier pari sur de nouveaux produits



Histoire de tenter un dernier coup, iRobot vient de lancer huit nouveaux modèles de Roomba, avec des fonctionnalités améliorées, comme la cartographie LiDAR. Mais même là, rien n’est gagné. La société reconnaît que le succès de ces produits est loin d’être garanti, en particulier à cause d’un marché ultra-concurrentiel, d’une demande des consommateurs en berne et d’un contexte économique franchement compliqué.

iRobot va mal : bientôt la fin des Roomba ?


Un futur plus que flou



Face à cette situation critique, le conseil d’administration a décidé d’examiner toutes les options possibles : refinancer la dette, vendre l’entreprise ou trouver un partenaire stratégique. Dans la foulée, Neal P. Goldman, un spécialiste des restructurations financières, a été nommé au conseil d’administration pour tenter de redresser la barre.

Mais pour l’instant, iRobot reste dans le brouillard. La société a carrément annulé sa conférence téléphonique sur ses résultats du quatrième trimestre et refuse de donner des prévisions pour 2025. Une chose est sûre : sans un sérieux coup de pouce financier ou un miracle commercial, iRobot pourrait bien disparaître d’ici un an. Dommage pour cette marque emblématique, que j’ai moi-même utilisée pendant des années, mais qui, il est vrai, n’est plus vraiment à la pointe sur son secteur depuis quelques années.