Actualité

Domotique

Apple Maps affiche des points de récupération de bagages… n’importe où !

Par Laurence - Publié le

Un bug étrange de l'app Plans d'Apple fait apparaître des localisations pour récupérer ses bagages, et ce, même lorsqu’on ne les cherche pas.

Bug Apple Plans
©Mac4Ever 2025


Si, si, vous pouvez aller récupérer vos bagages en plein milieu des États-Unis ?



Certains utilisateurs de Plans ont été plutôt surpris en naviguant sur l’application ces derniers jours. En effet, des icônes de récupération de bagages sont apparues de manière totalement aléatoire sur la carte, même sans aucun rapport avec la recherche en cours.

Le phénomène a été repéré par des utilisateurs sur Reddit, qui ont partagé des captures d’écran où l’on voit ces icônes s’afficher de façon incohérente dans plusieurs États américains et à l’étranger. Le plus étrange est que ces symboles ne sont accompagnés d’aucune autre information utile, mis à part quelques noms de villes et les frontières des États.

Apple Maps affiche des points de récupération de bagages… n’importe où !


Un bug côté serveur ?



Les icônes apparaissent uniquement lorsqu’on zoome au maximum. Elles sont accompagnées de numéros et de codes, normalement utiles à proximité d’un aéroport, mais totalement absurdes lorsqu’ils apparaissent en plein désert ou au milieu d’une ville.

Pour l’instant, la cause exacte de ce bug reste inconnue, mais il s’agirait vraisemblablement d’un problème côté serveur, ce qui signifie qu’Apple pourra le corriger sans avoir besoin de déployer une mise à jour iOS.

Apple Maps affiche des points de récupération de bagages… n’importe où !


Sinon vous pouvez toujours placer un AirTag !



Avec les AirTags, il est possible d'activer une option pour partager la localisation de ses bagages. Cette dernière dénommée Share Item Location (Partager l'emplacement de l'élément) se trouver dans l'onglet des objets suivis / compatibles. Cela va créer un lien qui permet à un tiers de voir l'emplacement de l'objet perdu.

Notons que ce lien n'est plus limité aux utilisateurs de la Pomme et peut être ouvert sur n'importe quel navigateur, sur un Mac / un PC, un iPhone / un Android. Celui-ci sera valable pendant sept jours et se désactivera automatiquement si vous retrouvez l'article en question et que vous le signalez bien évidemment.

Apple Maps affiche des points de récupération de bagages… n’importe où !


A des fins de sécurité, Apple ajoute une dernière condition pour garantir l'accès au système : la nécessité de disposer d'un compte Apple pour traquer l'objet perdu. Une fois connecté, le tiers de confiance pourra voir la localisation de l'objet sur une carte de type Apple Plans. Elle aura accès aux coordonnées de l'utilisateur, y compris son adresse e-mail et son numéro de téléphone.

On note également une nouvelle option pour afficher les informations de contact. Cela va permettre d'accéder à davantage d'informations (il s'agira d'un lien ouvrable depuis n'importe quel navigateur / OS), y compris le numéro de téléphone et l'adresse e-mail du propriétaire.