Actualité

iPhone

Bug iOS 18.4 : des applications supprimées réapparaissent mystérieusement

Par Laurence - Publié le

Depuis la publication d’iOS 18.4 en début de semaine, plusieurs utilisateurs rapportent un comportement inattendu sur leurs iPhone : d’anciennes applications supprimées depuis longtemps réapparaissent soudainement après la mise à jour.

iOS18.4
©Mac4Ever 2025


Des retours concordants sur Reddit et les forums Apple



Le phénomène a été largement relayé au cours des dernières vingt-quatre heures, en particulier sur Reddit (avec plusieurs fils de discussion actifs) ainsi que sur les pages d’assistance de la communauté Apple. De nombreux utilisateurs expliquent avoir constaté l’installation automatique d’applications tierces -parfois des jeux- qu’ils avaient pourtant supprimées il y a plusieurs mois, voire plusieurs années, et qu’ils avaient totalement oubliées depuis.

Selon les premiers retours, ce comportement ne semble pas lié à l’option de téléchargement automatique d’Apple. Cette fonctionnalité, rappelons-le, permet de réinstaller automatiquement les applications achetées sur un autre appareil Apple lié au même identifiant. Or, dans la majorité des cas, les utilisateurs concernés indiquent ne pas posséder d’autre appareil Apple, excluant ainsi cette piste.

De plus, les iPhone concernés ne semblent pas avoir utilisé de magasin alternatif d'applications à l’App Store. Autant d’éléments qui laissent penser à un bug logiciel propre à cette version d’iOS.

iOS 18.4 : découvrez les fonctions d'Apple Intelligence (et les autres)

iOS 18.4 : découvrez les fonctions d'Apple Intelligence (et les autres)



Problème isolé ou plus large ?



Il est difficile à ce stade d’évaluer l’ampleur réelle du phénomène. Le comportement ne touche pas tous les utilisateurs mais certains d'entre eux qui ont installé iOS 18.4, ce qui suggère une origine potentiellement liée à certains modèles spécifiques, à une configuration particulière ou à une zone géographique donnée.

Pour l’heure, aucune communication officielle d’Apple n’a été publiée à ce sujet. En attendant, la seule solution pour les utilisateurs affectés reste de supprimer manuellement les applications indésirables réinstallées.