Mais quel plaisir de ne plus tondre la pelouse soit-même ! Et si je vous disais que depuis que j'ai des robot-tondeuses, mon jardin est nettement mieux entretenu qu'avant ?
La Mova 1000 fait partie de cette nouvelle génération de tondeuses, beaucoup plus simples à installer et à utiliser, notamment grâce à sa navigation par LIDAR. Après l'avoir utilisée tous l'été, il est l'heure du verdict !
Robot-tondeuse, le gadget à bobo ?
Pour beaucoup, les robot-tondeuses sont avant-tout des gadgets pour les bobos des campagnes, une idée reçue qui concerne la plupart de la domotique d'ailleurs.
En réalité, ces appareils permettent de faciliter le mulching, cette technique qui consiste à redéposer le produit de la tonte directement sur la pelouse. Les bénéfices sont nombreux, avec notamment moins d'insectes indésirables, une meilleure gestion de la température du sol, le maintien de l'humidité, et un enrichissement du sol.... Grâce à des passagers réguliers, ces petits robots vont en effet permettre d'obtenir une véritable pelouse de terrain de golf, sans le moindre effort.
Autre atout de ces tondeuses, elles sont assez économes en énergie. Si vous avez des panneaux solaires, elles vont pouvoir se charger gratuitement en journée, consommant ensuite très peu de courant et pas une seule goutte d'essence... Mieux encore, grâce à leur lames compactes et leur moteur électrique discret, elles sont très silencieuses et peuvent tout à fait être utilisée en semaine comme le week-end sans déranger les voisins !
Un LIDAR, ça change tout !
En attendant le fameux humanoïde à tout faire Optimus d'Elon Musk, les robots sont déjà partout : ils font la cuisine, ouvrent nos portes, nettoient les sols, la piscine... mais pour le jardin, les technologies vraiment efficaces sont encore assez récentes.
S'occuper d'un jardin impose en effet d'éviter les obstacles, de se déplacer dans les bonnes parcelles et surtout, de garantir la sécurité des animaux, des enfants et tout objet qui peuvent traîner dans l'herbe... ce qui demande un grand nombre de capteurs, de l'IA avancée et beaucoup de données à traiter.
Ainsi, on est passé en quelques années seulement, d'un système où il fallait tirer un fil tout autour de sa parcelle, pour ensuite utiliser un suivi GPS et WiFi (RTK) et finalement aboutir à un LIDAR, bien plus simple pour l'utilisateur. Ce balayage laser, qu'on retrouve aussi sur les voitures ou les smartphones, va permettre de créer une carte 3D de son jardin, et de s'y repérer bien plus facilement. Le robot a ainsi une vision bien plus complète de son environnement qu'avec de simples capteurs et caméras 2D : la détection va jusqu'à 30 mètres avec une vue panoramique de 360° x 59 °.
Autre atout du LIDAR, il évite donc de devoir placer une antenne RTX (GPS) au milieu de son jardin. La couverture WiFi n'est plus totalement obligatoire, ce qui était souvent un vrai problème quand on s'éloigne de la maison -il reste néanmoins important que la base soit à portée d'une borne, ne serait-ce que pour la programmation à distance.
Un design "à l'ancienne" mais efficace
A l'heure des tondeuses 4x4, comme les Luba de Mammotion, cette Mova 1000 parait plus traditionnelle, avec ses deux grosses roues arrières motrices et sa petites roulettes à l'avant -comme ce que propose Honda depuis des années.
Malgré ce handicap, la Mova 1000 peut gravir des pentes jusqu'à 45 %/24° et se déplacer sur des terrains relativement difficiles. Les demi-tours sont plutôt bien gérés et la tondeuse n'a pas eu vraiment de mal à se mouvoir dans les herbes hautes au moment des premiers passages.
La seule limitation concerne plutôt les terrains meubles, comme les graviers ou la boue, parfois présents entre deux parcelles de tonte. Dans notre jardin, une petite allée de graviers autour de la piscine était insurmontable pour la MOVA 1000 alors que la Luba 2 s'y déplaçait sans gêne. Même chose pour les pentes très inclinées ou les terrains très chaotiques, mieux vaut ici avoir une surface plane et pas trop abimée.
Pour le reste, la Mova 1000 est très bien assemblée, avec des matériaux de qualité et embarque même un carénage imitation carbone du plus bel effet. Elle est relativement compacte et ne pèse que 11Kg, ce qui permet de la soulever facilement en cas de souci.
En dessous, un système de disque à 3 lames interchangeables offre 20cm de largeur de coupe, ce qui est plutôt dans la moyenne. La hauteur de coupe, elle, est réglable manuellement entre 2 et 6 cm -cela évite les pannes, que j'ai pu avoir sur la tondeuse d'EcoFlow, qui permettait de régler la hauteur dynamiquement depuis l'application.
Paramétrage simplifié
Avant de passer au paramétrage, il est important de bien choisir la localisation de la base. Elle doit à la fois être reliée au courant et aussi au WiFi, sans quoi vous ne pourrez pas communiquer avec la tondeuse, sauf à utiliser le bluetooth.
Vous n'êtes pas obligés de la placer dans l'herbe, elle peut se trouver en retrait ou sur une terrasse, il suffit d'indiquer le chemin à la tondeuse au moment du paramétrage, pour rejoindre le jardin.
Comme pour toutes les tondeuses connectées, il faut définir votre parcelle, une étape utrafacile avec le Mova 1000 : il suffit de la guider en mode manuel pour lui faire faire le tour du terrain.
Il est évidemment possible d'avoir plusieurs parcelles, mais à condition d'avoir un chemin praticable entre les deux. Ici, nous avions des graviers autour de la piscine, impossible pour la Mova 1000 de se déplacer, en l'absence de 4x4.
L'autre paramètre important, c'est la hauteur de tonte, à régler avec la petite molette physique. Entre nous, je l'ai toujours laissée au minimum... mais suivant vos préférences, cela peut valoir le coup d'avoir une herbe un peu plus haute.
Le panneau de commandes de la tondeuse permet ensuite de lancer/arrêter la tonte manuellement, mais je préfère de loin utiliser l'application mobile, qui permet en outre de programmer des tontes automatiquement. Par exemple, une fois tous les deux jours est idéal pour le mulching. A noter qu'une protection parentale permet de bloquer le panneau physique, pratique avec les enfants en bas âge.
Bien-sûr, vous pouvez lancer la tonte manuellement depuis l'app, à distance ou non, ce qui peut être pratique quand on part en week-end par exemple.
Quid des bordures ?
La gestion des bordures a toujours été le talon d'Achille des robot-tondeuses et la Mova 1000 ne fait pas exception.
Ce problème est lié au carénage de la tondeuse : la lame ne peut mécaniquement pas effleurer les bords. Du coup, l'herbe non-coupée pousse jusqu'à devenir un obstacle et la bordure épaissit.
Seule solution pour pallier ce problème, utiliser la tonte manuelle. Depuis l'app, on peut en effet finir le travail en téléguidant la tondeuse.
Plusieurs réglages de tonte
Les réglages de tonte ont l'avantage d'être à la fois simple mais suffisants.
On peut déjà faire varier la vitesse sur 2 positions, standard ou efficace, si vous êtes vraiment pressés ou si le terrain est très grand. En effet, parfois l'autonomie n'est pas suffisante et nécessite un retour à la base pour recharger.
On peut aussi choisir la direction de la tonte, ce qui permet de réaliser des motifs différents ou d'aligner la tonte en fonction de la disposition du jardin. Une option motif croisé abime théoriquement moins la pelouse mais oblige la tondeuse à réaliser une plus grande distance -à vous de voir.
Enfin, il est possible d'opter pour la bordure sécurisée, ce qui laisse un peu de marge pour pas endommager vos bordures. Le motif à damier est aussi très sympa, pour ceux qui aiment le look des terrains de foot.
Evitement d'obstacles : à parfaire
Les jardins sont rarement aussi bien rangés et organisés que ceux présentés sur les images des communiqués de presse... en général, les jouets des enfants et le matériel de jardinage et autres barbecue traînent abondamment sur le sol.
L'évitement d'obstacle est donc indispensable pour empêcher les drames... notamment avec les animaux, qui adorent jouer près des robots.
Durant nos différents tests, la Mova 1000 n'a pas été très efficace. Elle détecte bien les appareils assez hauts, comme le mobilier, les gros ballons et les personnes/animaux.
En revanche, les petits objets comme les tuyaux d'arrosage, les balles et autres éléments mesurant moins de 20cm de haut... la tondeuse les poussera ou passera au dessus, ce qui peut vite sectionner des câbles/tuyaux, balais... malheureusement. Le LIDAR semble ici montrer ses limite, en l'absence de caméras et radars pour assister la détection.
Bilan : un bon rapport qualité/prix
Après plusieurs mois à avoir utilisé la Mova 1000 sur notre petite parcelle, le bilan est ultra-positif !
Déjà, j'apprécie la simplicité d'installation, de fonctionnement et d'usage : l'absence de RTK est un vrai plus, on peut placer la station plus librement et la couverture WiFi est moins exigeante. Nous avons programmé la tonte tous les deux jours et nous n'avons jamais eu d'erreur ou de problème logiciel.
Ensuite, nous n'avons subi aucune panne, aucun problème majeur, il est parfois arrivé qu'elle ne s'arrime pas bien à la station, mais c'était souvent lié au passage un peu trop étroit sur le chemin d'arrivée. Par ailleurs, la base finit parfois par se déplacer si vous ne l'avez pas correctement piquée au sol, ce qui génère aussi des soucis pour se recharger.
Parmi les quelques défauts, l'absence de 4x4 empêche le passage sur des allées en graviers et posera peut-être des soucis sur des terrains plus scabreux ou avec de trop hautes herbes. J'ai été aussi un peu déçu que la détection d'obstacles ne soit pas meilleure sur les petits objets -il faut donc garder un jardin bien rangé !
En septembre, la météo était très capricieuse et malgré cela, la tondeuse n'a pas failli. Elle s'arrête quand il pleut et attend que tout soit sec avant de redémarrer. Même avec un sol très boueux, elle ne s'est jamais enlisée.
Pour terminer, j'ai trouvé la qualité de la coupe plutôt convenable, à condition de multiplier les passages. Une Luba 2 ou même la tondeuse d'Ecoflow sera plus efficace sur les parcelles qui n'ont pas été tondues depuis plusieurs semaines dès le premier passage -il faut donc programmer la tonte régulièrement ici.
Enfin, j'ai vu mieux en termes de gestion des bordures, mais c'est un souci inhérent à tous les modèles que j'ai pu essayer. Je vous conseille d'ailleurs d'avoir toujours un petit rotofil dans un coin pour finir le travail tous les 10/15 jours si besoin.
Vendue autour de 1000€, on trouve la Mova 1000 parfois à ~900€ pendant les promos. La version Mova 600 suffira largement aux petits jardin et coûte moins de 800€ en général.
La Mova 1000 fait partie de ces tondeuse nouvelle génération à base de LIDAR. Plus simples et plus faciles à installer, elles sont tout aussi efficace, sauf peut-être sur la détection fine d'obstacles. Ce robot-tondeuse est le plus fiable que l'on a pu tester jusque là, avec une bonne efficacité de tonte et très peu de défauts. A moins de 1000€, c'est sans doute le meilleur produit de 2025/2026.