Apple prépare un mystérieux évènement nocturne ! En effet, selon les informations de Mark Gurman dans sa newsletter Power On, les employés des Apple Store ont été invités à se tenir prêts pour une mise à jour nocturne des boutiques dans la nuit du 11 au 12 novembre.
Une fin d’année calme côté matériel
Outre l'intégration des puces M5 dans les iPad Pro, MacBook Pro et le Vision Pro, les rumeurs évoquaient également un rafraîchissement de l’Apple TV et du HomePod mini. Si la première moitié des spéculations s’est concrétisée en octobre, la seconde reste en suspens.
Lors de la dernière conférence trimestrielle en aval des résultats trimestriels, Tim Cook a d’ailleurs indiqué : nous sommes ravis de présenter notre gamme de produits la plus exceptionnelle à l’approche des fêtes de fin d’année. Certains ont donc interprété cette déclaration comme un signal de fin de cycle pour les annonces de 2025...
Un simple habillage pour les fêtes… ou un indice ?
Généralement, ce type d’opération signale des changements visibles dans les Apple Store, mais sans pour autant garantir à 100% l’arrivée de nouveaux produits. Apple pourrait tout simplement préparer un changement de mise en scène dans ses boutiques pour les fêtes (Black Friday ou Noël), comme elle le fait chaque année à cette période.
Cependant, plusieurs éléments intriguent les observateurs. Mark Gurman souligne que les stocks d’Apple TV et de HomePod mini sont au ras des pâquerettes, un signe souvent annonciateur d’un renouvellement de gamme imminent — surtout à l'approche des fêtes de fin d'années, il n'y a aucune logique à ne pas proposer de stock sur ces produits.
Ces modèles devaient initialement être renouvelés avant la fin de 2025, avec le support de Siri amélioré et d’Apple Intelligence, attendu pour début 2026. Sauf que Siri intelligent a pris beaucoup de retard et ne devrait arriver qu'avec iOS 26.4 au printemps prochain...
Les signaux d’un cycle en transition
Si la mise à jour du 12 novembre ne s’accompagne pas de nouveaux produits, elle pourrait malgré tout marquer la préparation d’un nouveau cycle pour l’écosystème domotique d’Apple. Entre intelligence artificielle, intégration d’Apple Intelligence et nouvelles puces basse consommation, les futurs HomePod mini et Apple TV pourraient servir de vitrines à la stratégie logicielle d’Apple dans la maison connectée.
Parmi ces projets, on compte un Hub domotique d’Apple — surnommé HomePad par les média — qui ressemblerait à un iPad mini monté sur un socle, capable d’exécuter des apps et de piloter des appareils compatible HomeKit. Mais aussi une caméra de sécurité intérieure, qui pourrait être dévoilée fin 2026. Puis, en 2027, la marque lancerait un robot domestique motorisé, équipé d’un écran de 9 pouces. Il s'agirait d'un produit fixe interactif doté d’un écran avec un bras motorisé et d’un Siri Intelligent, qui serait capable de se tourner vers ses interlocuteurs et de mener des conversations naturelles grâce à l’IA.