Chaque année, la tech s’invite un peu plus dans les décorations de Noël. Récemment, je suis tombée sur cette boule de Noël connectée EPOK by Bigben, qui transforme ce traditionnel ornement du sapin en enceinte Bluetooth lumineuse. Qu’attendre de cet accessoire lumineux et sonore, vendu moins de 20 €? Une idée cadeau fun, un brin kitsch, mais totalement assumée ?
What’s in the box ?
L'ornement arrive bien calé dans une petite boite en carton (ndlr : ce genre d’objet étant particulièrement sensible aux chocs, je peux vous assurer que la mienne — arrivée dans un emballage un peu cabossé lors du transport — était totalement indemne).
Dans l'emballage, on trouve également une nomenclature et un câble USB-C blanc d'une vingtaine de centimètres pour la charge (via le port situé sous le dessous du produit).
Design festif et trio de couleurs classiques
La boule est proposée en trois coloris classiques pour une décoration de Noël (doré, argent ou rouge) et dans des dimensions standard (à peu près 8,5 cm de diamètre et 160 grammes). Elle s’intègre sans souci dans la plupart des thèmes que vous aurez choisi pour cette fin d'année.
J’ai été très agréablement surprise car sa finition est vraiment très correcte pour ce niveau de prix. D'autant plus qu'elle embarque un haut-parleur de 10 W ce qui est petit mais tout à fait adapté au produit (et je rappelle pour 20€…).
Une boule qui fait (vraiment) plus que décorer
Compacte, sans fil et rechargeable en USB-C, la boule se fond dans votre sapin tout en diffusant playlists, podcasts (personnellement, j'ai lancé histoires criminelles, mais vous pouvez aussi choisir des contes de Noël pour distraire les petits) ou ambiances sonores. La lumière intégrée apporte une touche festive supplémentaire — avec la possibilité d'opter entre trois choix : fixe, scintillement doux et mode soirée.
Petite cerise sur le gâteau : le constructeur a intégré une fonction TWS, permettant de jumeler deux boules pour obtenir un rendu stéréo (toujours dans la limite des 10 W). La connexion Bluetooth 5.3 assure une transmission assez stable.Pour l'utiliser, il suffit de l'allumer et de jumeler en Bluetooth, via l'app Réglages de l'iPhone (ou l'équivalent chez Android).
Sur le côté, on trouve trois boutons : un pour allumer / éteindre / choisir les lumières, un pour lancer les mélodies enregistrées, un pour lecture/pause. En revanche pour augmenter ou diminuer le son, il faudra passer par son smartphone.
On ne parle pas ici de remplacer votre HomePod, mais pour créer une ambiance rigolote, cela devrait faire l'affaire. La grille du haut-parleur est plutôt bien finie avec ces perforations en forme de flocon de neige.
Autre détail rigolo : trois chansons de Noël sont préchargées, prêtes à être lancées d’un simple appui si vous n’avez pas d’iPhone (ou d’inspiration) sous la main.
Pour qui ? Pourquoi ? Notre avis
Disponible chez de nombreux revendeurs — dont Amazon et même certaines stations-service — la boule de Noël EPOK by Bigben coche toutes les cases du petit cadeau : fun, inattendu, et à la portée de tout le monde. Si personne n’a vraiment besoin d’une boule de Noël haut parleur Bluetooth (moi la première), tout le monde va sourire en la recevant.
Pour un Secret Santa, elle peut constituer une petite attention tech à prix mini, un cadeau pour un dîner de fin d'année, simplement pour mettre de l’ambiance chez les parents (ou les grands parents), faire un centre de table originale... Bref, à ce prix, c’est le gadget parfait.
Caractéristiques techniques • Bluetooth 5.3 • Enceinte 10 W intégrée • Effets lumineux variés • Ruban pour accrocher au sapin • 3 chansons de Noël intégrées • Fonction TWS : possibilité de jumeler 2 enceintes en stéréo • Batterie 3,7V - 1200 mAh (rechargeable USB-C) • Coloris : doré, argent, rouge
Autonomie : Jusqu'à 4 heures (à 50% du volume) Temps de Charge : Environ 2 heures Dimensions : 8.5 x 9 x 8.5 cm Poids : 160 g