Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
The GiMP: Amélioration d'une Photo
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
2580 connectés

The GiMP: Amélioration d'une Photo

Le 29/10/2005 à 15h42
Dossier proposé par
Vous avez sûrement déjà entendu parler du GIMP. On pourrait qualifier The GIMP de "Photoshop du monde libre". En effet, The GIMP (pour GNU Image Manipulation Program) est distribué sous licence GPL. Autrement dit, complètement gratuitement et de façon ouverte. Depuis MacOSX, il est très facile d'installer The GIMP sur votre Mac, à travers X11, et nul besoin d'utiliser Fink ou Darwin Ports. Depuis peu, GIMP est distribué sous la forme d'une application MacOSX (mais nécessite néanmoins X11), sur laquelle vous pouvez glisser - déposer vos documents !

• http://www.gimp.org/

Avant toute chose il faut installer theGIMP. Pour cela vous vous rendez sur cette page, et vous cliquez sur Gimp.app, et ensuite vous choisissez votre version en fonction de votre OS. Une fois que vous l'avez téléchargé, l'installation n'est cependant pas encore possible. Il faut avoir un petit quelquechose que propose Apple : X11.

Ceux qui ont Tiger le trouveront sur le DVD d'installation (en cliquant sur Optionnal Installs), et chez Apple pour ceux qui carburent toujours avec Panther ;)

GIMP vaut-il autant que Photoshop ?


À mon sens oui, même peut-être plus quand à sa capacité à être manipulé par des scripts. Beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens de se payer Photoshop préfère aller le télécharger sur Bittorent plutôt que de se tourner vers le libre, et ils ont tord ! Le but de cet article est de démontrer, à travers un petit tutoriel, toute la puissance de ce logiciel, qui peut être un peu déroutant au premier abord, mais qui se révèle finalement assez intuitif quand on en a pris l'habitude. Il n'est pas question de traiter de toutes ses fonctions exhaustivement, ni d'une comparaison complète avec Photoshop, juste, à travers un pas à pas détaillé d'une retouche d'image, une preuve de l'utilité de cet outil.

J'espère qu'à la lecture de cet article, vous serez nombreux à l'adopter ! Cet article s'adresse également aux néophytes désirant améliorer leurs photos, ce pas à pas leur montrera comment on passe d'une photo potentiellement jolie, mais fade, à une photo avec du relief, de la couleur, bref, de la classe ! Bonne lecture !

Etape 1: Une histoire de couleurs


Ouvrir l'image dans GIMP.

The GiMP: Amélioration d'une Photo


Ici, on voit bien que la photo est potentiellement très jolie, mais manque de couleur et est un peu "fade". On va commencer par ajuster les "curves". Dans GIMP, quasiment toutes les manipulations se font par clic droit sur l'image (hey ! maintenant on a la Mighty Mouse !). Donc, avec dextérité et habilité, il faut aller dans Layer>Color>Curves (Calques>Couleurs>Courbes en Français...)

The GiMP: Amélioration d'une Photo


Pour ceux qui ne connaissent pas les curves (courbes en Français), j'explique rapidement:
C'est un outil extrêmement puissant qui, bien maîtrisé peut donner d'excellents résultats. Il permet d'ajuster à sa guise les points d'entrée et de sortie des couleurs, par canaux séparés ou bien tous ensemble. La fenêtre qui s'ouvre se présente comme ceci :

The GiMP: Amélioration d'une Photo


En bas, vous avez donc les couleurs de votre image, du noir au blanc, et sur l'axe des ordonnées, vous avez les couleurs finales, celles que vous voulez donner à votre image. Dans le fond, c'est l'histogramme des couleurs de l'image (la quantité de telle ou telle couleur si vous préférez). Bon, ça a l'air compliqué comme ça, mais en fait c'est simple. Vous allez voir.

Déplacer le curseur sur votre image en maintenant cliqué : une barre verticale apparaît dans la fenêtre des courbes pour indiquer ou cette couleur se trouve. On va commencer par ajuster le point noir et le point blanc de l'image. Ici, c'est dans le bord supérieur gauche que les couleurs sont les plus sombres. Mais ce n'est pas un noir parfait, c'est un peu grisâtre. Donc on ajuste la courbe. On prend le point en bas à gauche du graphique et on le déplace à la souris vers la droite jusqu'à ce le noir redevienne noir, mais attention, pas trop non plus, on ne veut pas une image toute noire ! Il faut s'arrêter à peu près au niveau du premier pic de l'histogramme. On passe maintenant au blanc. Ici, les couleurs les plus claires sont au niveau des pétales de la fleur. Toujours avec la pipette, et la fenêtre curves ouverte, on balade sa souris sur l'image pour se rendre compte un peu. On ajuste le blanc en décalant un peu le point en haut à droite vers la gauche, ce qui a pour effet de "blanchir" les teintes claires de l'image. Le blanc est redevenu blanc ! (Non, ce n'est pas une pub de lessive).

Maintenant passons au rouge. Cette image est essentiellement composé de rouge, notamment à cause des pétales de la fleur. On va essayer de renforcer ce rouge. Toujours dans la même fenêtre, on passe sur le canal rouge (via le menu local déroulant). Il faut ajouter un point, à peu près au milieu et le tendre vers le haut, ce qui a pour effet de rehausser l'éclat des pétales. Il n'est pas nécessaire de toucher aux canaux bleu et vert sur cette image (mais si la votre a besoin bien sûr...) Bref, vous savez maintenant un peu manipuler les courbes. J'ai fait exprès d'exagérer un peu les réglages pour montrer l'effet obtenu, vous n'êtes pas obligé d'en faire autant. Notre image a déjà été pas mal amélioré (observez la profondeur du noir et l'éclat des pétales comparé a la photo du début):

The GiMP: Amélioration d'une Photo


Etape 2: Trop de bruit, casse les oreilles


Si on zoome un peu sur la photo, on se rend compte qu'il y a du bruit un peu partout, par exemple au niveau des pétales à gauche. C'est normal et tous les appareils photos numériques font ça. C'est du au capteur CCD. Il va falloir améliorer ça. Pour cela, GIMP dispose d'un outil dédié: le filtre "despeckle", que vous trouverez avec un clic droit sur l'image>Filters>Enhance>Despeckle (Filtres>Amélioration>Anti-Parasites en Français...).

Les réglages à effectuer sont à adapter en fonction de votre propre image. Ici, la photo ne nécessite qu'une faible correction. Si votre photo est vraiment bruitée, utilisez le "recursive" qui semble produire de bons résultats avec les photos très bruités. Sinon, laissez les niveaux de blanc et de noir à respectivement 256 et -1 et faites varier le radius (Rayon...) de 2 à 10 en fonction de la quantité de bruit. Vous pouvez utiliser le preview pour vous rendre compte du résultat que ça donnera. Voilà ce que ça donne sur ma photo:

Avant le filtre:

The GiMP: Amélioration d'une Photo


Apres le filtre:

The GiMP: Amélioration d'une Photo


Vous voyez que c'est quand même nettement mieux !

Etape 3: La netteté


Le filtre anti bruit est super, mais il floutte légèrement l'image. On va appliquer maintenant un filtre de netteté pour corriger ça.

Dans clic droit >Filters>Enhance>Sharpen (Filtres>Amélioration>Augmenter les Contrastes en Français...). Baladez vous sur la preview et ajuster le niveau de netteté en fonction. pas trop, mais suffisamment. (Dans la plupart des cas, ne pas dépasser 30).
Résultat:

The GiMP: Amélioration d'une Photo


Etape 4: Unsharp Mask


L'unsharp Mask (Renforcer la Netteté), que vous trouverez toujours dans le même sous menu Enhance (Amélioration) produit un effet saisissant de relief. En laissant les réglages par défaut (ou peut être juste un peu augmenter la quantité amountg (quantité) vers 0,70) Là, je crois qu'il vaux mieux que je laisse parler la photo :

Avant:

The GiMP: Amélioration d'une Photo


Apres:

The GiMP: Amélioration d'une Photo


(observez comme le pistil ressort mieux dans la seconde photo). Si vous voulez vous rendre compte de ce que fait ce filtre génial, utiliser les curseurs et jouez un peu avec le filtre (allez dans les extrêmes, même si c'est pas le but recherché).

Etape 5: Le contraste et la luminosité


Et bien avec tout ça, il ne reste vraiment pas grand chose pour que cette photo soit parfaite. En regardant la photo dans son ensemble, on s'aperçoit comme c'est souvent le cas après ces modifications qu'elle est peut être un peu trop "agressive". On va donc l'adoucir un petit peu. Pour ça, On va diminuer un peu la luminosité et augmenter un peu le contraste de la photo. Rien de plus simple pour ça :

Layers>Color>Brighness/Contrast (Calque>Couleurs>Luminosité-Contraste en Français..) Et voilà 2 curseurs qui arrivent à point ! On augmente donc un peu le contraste et on diminue un peu la luminosité, en déplaçant les curseurs à gauche et à droite. L'image se met à jour en temps réel.

Conclusion


Et voilà notre travail terminé ! En tout et pour tout, il n'aura pas fallu plus de 5 minutes maximum pour améliorer de façon significative cette photo. Grâce à la puissance de la solution libre GIMP, nous sommes arrivés à ce que l'on voulait ! Pour conclure ce petit tuto, une comparaison avant-après de la photo:

The GiMP: Amélioration d'une Photo


The GiMP: Amélioration d'une Photo


Voilà ! Cet article s'achève. J'espère qu'il vous a plu, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un petit tuto sur une infime partie des nombreuses fonctions de the GIMP. Que ceci soit l'occasion pour partir à sa découverte et surtout n'hésitez pas à poser des questions !
partage email

Vue 5 Infinite : le test !

Poser 6 : Première approche

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur orange Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur orange Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur orange Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018 (avec des puces à 4 coeurs en vue !)
MBP Retina 15" Indicateur orange Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018 (avec des puces à 6 coeurs en vue !)
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur orange Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Pour vous, les Mac sous ARM...
1633 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps