Le marché des batteries solaires est en plein boom et les prix ne font que baisser depuis quelques années, de quoi songer à sérieusement s'équiper du côté des consommateurs.
Avec la Venus E 3.0, le chinois Marstek promet de casser les prix en proposant 5,12 kWh avec une puissance de 2500W sur un seul bloc de batterie, extensible à 7,5 KW / 15,36 KWh en monophasé. Pas mal !
C'est quoi une batterie solaire ?
Stocker son énergie solaire intelligemment est devenu un véritable enjeu pour les années à venir, or même avec un système de batterie, il n'est pas toujours facile de faire cohabiter tout ce petit monde.
On le voit avec l'hiver qui arrive, la production solaire (en journée) est totalement décolorée de la consommation (plutôt le soir). Au delà de deux panneaux solaires, il est donc nécessaire de stocker son énergie, pour la réutiliser lorsqu'on rentre du travail en fin de journée.
Avec la Venus E 3.0, Marstek reprend en fait l'idée du système Zendure Hyper ou de l'Anker Solarbank 3 (testés sur Mac4Ever), à savoir une batterie AC qui peut se charger et se décharger intelligemment en fonction de sa production solaire et de la consommation du foyer.
Marstek Venus E 3.0 : 2500 W en E/S
Il s'agit donc d'une batterie AC (courant alternatif) connectée à un système de SmartMeter (type Shelly) installé sur votre tableau électrique, mais qui peut être installée partout, sur une simple prise électrique. C'est là tout le génie de ce type de solution : elle n'a pas besoin d'être attachée aux panneaux solaires, il n'y a d'ailleurs aucune entrée DC (courant continu). Ce nouveau modèle promet unye réduction de volume de 38,5 % par rapport à la génération précédente,
La Marstek Venus E 3.0 est une batterie LFP (6000 cycles) et peut fournir jusqu’à 2500 W de puissance AC entrée/sortie, soit presque autant que le système Zendure 2400AC, ce qui se fait de mieux actuellement en injection -beaucoup sont limités à 1200W, comme chez EcoFlow Stream par exemple.
Grâce à son mode AI Optimization, la Venus E 3.0 planifie en temps réel la charge et la décharge au moment opportun pour maximiser vos économies d’énergie. L’intelligence artificielle organise cela en croisant plusieurs paramètres, à commencer par vos habitudes de consommations, le prix de l’électricité ou encore les prévisions météo. Reste à savoir si cela sera efficace, car la concurrence ne nous a pas encore bluffé avec leur IA, qui ne gère pas toujours très bien les fournisseurs d'énergie et les différents abonnements.
Quel prix ?
Pour le moment, le prix public n'a pas été communiqué en France. L'ancien modèle reste disponible pour 2000€ avec des capacités voisines. Espérons que Marstek baisse encore les prix, car à 2000€/5kWh, il s'agit quasiment des mêmes tarifs que la concurrence.