Actualité

L'IA de Sony sème les meilleurs pilotes sur Gran Turismo (et leur apprend des trajectoires)

Par June, le

L'équipe de la division intelligence artificielle de Sony a mitonné un programme capable d'en remontrer aux meilleurs pilotes humains.

Le programme d'apprentissage automatique nommé GT Sophy a été entrainé pendant quelque 45 000 heures à la conduite sur Gran Turismo afin de lui offrir un style de conduite efficace, suffisamment agressif pour gagner, mais en misant sur un pilotage propre, sans vouloir mettre les autres pilotes dans le bac à gravier. On pourrait croire qu'il serait simple pour une intelligence artificielle qui connait tous les paramètres d'un jeu de battre même le meilleur des humains, mais cela reste une grande avancée pour J. Christian Gerdes, professeur à l'université de Stanford. Surclasser les conducteurs humains avec tant d'habileté dans une compétition en face à face représente une réalisation historique pour l'IA. Le succès de GT Sophy sur la piste suggère que les réseaux de neurones pourraient un jour jouer un rôle plus important dans les logiciels de conduite automatisée qu'ils ne le font aujourd'hui.



GT Sophy a ainsi réussi à établir des temps intouchables sur les circuits de la Sarthe (celui des 24 heures du Mans), Dragon Trail Seaside, et Lago Maggiore GP et à vaincre à plusieurs reprises trois des meilleurs pilotes e-sport (Emily Jones, Valerio Gallo et Igor Fraga). Bien entendu, la machine affiche un temps de réaction de 23 à 30 ms, contre 200 à 250 ms pour un athlète entrainé, mais même en réduisant artificiellement ce paramètre, l'IA reste impossible à suivre.

La pilote Emily Jones ajoute que la machine lui a parfois montré de bien meilleures trajectoires que celles qu'elle avait choisi. C'était vraiment intéressant de voir les trajectoires de l'IA, il y avait certains virages où je sortais large avant de resserrer, et l'IA prenait une trajectoire beaucoup plus serrée. En entrant dans le virage 1, par exemple, je freinais plus tard que l'IA, mais l'IA sortait beaucoup mieux que moi du virage et me devançait alors jusqu'au virage suivant. Je me suis dit, OK, je vais faire plutôt comme ça.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

3 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Gaming

Plus de dossiers Gaming

Dernières vidéos

Voir toutes les videos