Actualité

Gaming

Ubisoft souffle enfin : Assassin’s Creed Shadows signe un lancement record

Par Laurence - Publié le

Après des années de turbulences, Ubisoft respire enfin. Avec plus de 2 millions de joueurs en trois jours, Assassin’s Creed Shadows réalise un démarrage explosif, de quoi redonner le sourire aux équipes.

Ubisoft Assassin's creed Shadow


Un soulagement bien mérité chez Ubisoft



Dans les bureaux de Québec, Montréal et Paris, c’est la joie et le soulagement. On est soulagé de voir que ça s’est bien passé, que ça marche plutôt bien, d'après un salarié. Un sentiment partagé par Marc-Alexis Côté, responsable de la licence, qui salue une véritable dynamique et un lancement réussi après des mois de travail acharné.

Dans un message aux équipes, Marc-Alexis Côté révèle que Shadows réalise le deuxième meilleur chiffre d’affaires Day One de l’histoire de la franchise, juste derrière Valhalla. Il rappelle cependant que le contexte était très différent : Valhalla était sorti en pleine pandémie et au lancement des nouvelles consoles, ce qui avait boosté ses ventes.



Seulement quelques heures à peine après son lancement, Assassin’s Creed Shadows a déjà dépassé le million de joueurs, selon un message enthousiaste posté par l’éditeur sur X (ex-Twitter). D’autres chiffres ont rapidement confirmé ce succès. Le jeu est grimpé à la 1ère place sur Twitch dès le 18 mars, avec déjà plus de 11 millions d’heures regardées. Il a enregistré 27% des activations totales sur PC, avec un retour gagnant sur Steam !



Une stratégie gagnante pour Ubisoft ?



Selon Marc-Alexis Côté, ce succès est le fruit de plusieurs choix stratégiques : un développement plus long pour assurer un lancement stable, une écoute attentive de la communauté tout au long du projet et enfin une sortie sur un large éventail de plateformes, incluant un retour attendu sur Steam.

Lorsque nous livrons des expériences de qualité, portées par le talent de notre réseau de studios, nous réussissons. Malgré ce succès, Ubisoft ne compte pas crier victoire trop vite, car de nombreux autres défis attendent encore l’éditeur.



Assassin's Creed Shadows

Assassin's Creed Shadows

Ubisoft

69.99€