Après 25 ans de succès, Les Sims ont peut-être trouvé un sérieux concurrent. Développé par le studio sud-coréen Krafton, InZOI est un jeu de simulation de vie qui entend révolutionner le genre avec des graphismes ultra-réalistes et une immersion renforcée dans la culture coréenne. Mis en ligne ce vendredi 28 mars en accès anticipé sur Steam, le titre a immédiatement pris la tête des ventes, propulsant dans la foulée l’action de Krafton à la Bourse de Séoul (+6%).
Une immersion dans la culture coréenne
Inspiré de la célèbre licence d’Electronic Arts, InZOI pousse la personnalisation des avatars à l’extrême. Grâce à l’Unreal Engine 5, le jeu permet une modélisation détaillée des visages, jusqu’à la forme des cernes sous les yeux ou la couleur précise de l’iris. Côté hardware, cet affichage photoréaliste nécessite une configuration musclée, avec une RTX 3070 recommandée pour une expérience optimale.
Mais InZOI ne se contente pas d’être un Sims plus beau. Le jeu mise aussi sur l’engouement mondial pour la culture coréenne (K-pop, dramas, cuisine…) en proposant des environnements et interactions inspirés du quotidien en Corée du Sud. Les joueurs peuvent ainsi faire carrière dans la K-pop, fréquenter des karaokés et des restaurants traditionnels, ou encore gérer leur réputation sur les réseaux sociaux.
Un joueur qui se bagarre en public pourra être critiqué ou soutenu en ligne, influençant ses relations dans le jeu, explique Kim Hyung-jun, directeur du projet. Un système apporte une nouvelle dimension sociale et interactive à la simulation de vie.
Un démarrage fulgurant certes, mais un long chemin à parcourir
Si les premières réactions sont positives, le jeu est encore loin d’être terminé. Son créateur reconnaît qu’InZOI est achevé à seulement 20% et qu’il faudra encore du temps avant de rivaliser pleinement avec Les Sims 4, qui fêtent déjà leurs 10 ans.
Mais le succès immédiat sur Steam montre que la demande est là. On attend de voir si Krafton saura capitaliser sur cet engouement pour faire d’InZOI le vrai challenger des Sims 5, qui est actuellement en développement chez EA…