Actualité

Gaming

Que va faire Apple avec RAC7, ce tout petit studio derrière Sneaky Sasquatch ?

Par Laurence - Mis à jour le

Alors qu'Apple continue de soigner son service Apple Arcade et même d'envisager la création d'une application inédite pour centraliser les jeux, elle vient de s'offrir en toute discrétion RAC7, le studio canadien à l’origine du jeu à succès Sneaky Sasquatch.

C'est une surprise car s'il s'agit d'une toute petite structure de deux personnes ! En effet, d'après Digital Trends, les deux développeurs travaillent désormais en interne pour Apple, sans que le montant de l’opération n’ait été communiqué.


RAC7 Apple Sneaky Sasquatch


mini-studio mais maxi-succès



Créé par seulement deux personnes, RAC7 est surtout connu pour Sneaky Sasquatch. Ce titre très populaires a été lancé aux tous débuts d'Apple Arcade en 2019. Le jeu, régulièrement mis à jour, figure souvent en tête des classements de l’App Store et s’est imposé comme un symbole de la philosophie familiale et créative d’Apple Arcade.

Sans être révolutionnaire, on retrouve le principe du tamagotchi : il suffit ici de faire évoluer son petit sasquatch (un petit singe) dans ses activités quotidiennes : terrain de camping, aller à la pêche, le nourrir, le faire jouer, passer son permis de conduire, ou cuire son barbecue...

Que va faire Apple avec RAC7, ce tout petit studio derrière Sneaky Sasquatch ?


Outre ce succès, RAC7 est également à l’origine de titres originaux comme Splitter Critters et Dark Echo, reconnus pour leur direction artistique et leurs mécaniques de jeu innovantes.

Splitter Critters
Splitter Critters


Depuis, un porte-parole d’Apple a confirmé l’intégration du studio à ses équipes, tout en précisant que le studio conservera son indépendance en tant qu’entité interne. Nous adorons Sneaky Sasquatch et sommes ravis que les deux membres de l'équipe RAC7 aient rejoint Apple pour continuer à travailler avec nous. Nous continuerons à offrir une expérience d'excellence aux joueurs d'Apple Arcade avec des centaines de jeux développés par les meilleurs développeurs de jeux au monde..


Si le rachat de RAC7 reste modeste d’un point de vue financier, il n’en demeure pas moins significatif sur le plan stratégique. Il permet à Apple de sécuriser le développement futur d’un de ses titres phares tout en illustrant son engagement croissant envers la création de contenu exclusif pour Apple Arcade.

Que va faire Apple avec RAC7, ce tout petit studio derrière Sneaky Sasquatch ?


Apple et le jeu : une stratégie encore discrète



Apple insiste toutefois sur le caractère exceptionnel de cette acquisition. Selon la firme, il ne s’agit pas d’un changement de stratégie global, mais plutôt d’une manière de pérenniser un partenariat déjà fructueux. On peut toutefois s'interroger sur les motivations et l'intérêt pratique de posséder cette petite équipe, surtout au niveau de la nature des jeux développés...

Ce rachat ne signifie pas qu’Apple bascule dans un rôle d’éditeur ou qu’elle s’apprête à multiplier les acquisitions de studios, comme Microsoft avec Activision. Mais il pourrait s'inscrire dans une dynamique plus large, visant à rendre l’écosystème Apple -notamment le Mac- plus attractif pour les développeurs de jeux. Ou peut-être y a t-il un lien avec la nouvelle application centralisée ? Le rachat de RAC7 reste donc assez étrange, sans pour autant bouleverser le modèle économique actuel de la firme.