Actualité

Gaming

Nintendo va changer le prix de la Switch (et nous voilà bien avancé)

Par Vincent Lautier - Publié le

Annonce pour le moins étrange de la part de Nintendo. La firme va modifier le prix de la Switch originale et de tous ses accessoires, au Canada dans un premier temps, le 1er août. Le plus bizarre ? Ils ne disent pas s'il s'agit d'une augmentation ou d'une réduction.

Nintendo va changer le prix de la Switch (et nous voilà bien avancé)


Un "changement de prix" mystérieux pour la Switch au Canada



C'est une décision qui va à l'encontre de toute logique commerciale. Alors que la Switch 2 est un succès et que la Switch originale a plus de 8 ans, Nintendo a annoncé hier un "changement de prix" la concernant, qui prendra effet le 1er août.

Cette modification ne concerne pas que la console. Elle s'applique à toute la gamme : Switch, Switch Lite, Switch OLED, mais aussi les jeux (physiques et numériques), les accessoires, les amiibo et même l'abonnement Nintendo Switch Online. Seule la Switch 2 est épargnée.

Une augmentation quasi certaine



Nintendo a pris soin de ne pas préciser si le prix allait augmenter ou baisser, gardant le suspense pendant un mois. Mais il ne faut pas se faire d'illusions. L'annonce mentionne que le changement est dû aux "conditions du marché".

Dans le contexte actuel d'inflation et de fluctuation des taux de change, cela signifie presque à coup sûr une augmentation. D'autres constructeurs comme Sony et Microsoft ont d'ailleurs déjà augmenté les prix de leurs consoles et services ces derniers mois.

Nintendo va changer le prix de la Switch (et nous voilà bien avancé)


Pourquoi maintenant et pourquoi seulement le Canada ?



Le timing de cette annonce est ce qui est le plus curieux. Normalement, le prix d'une console baisse après la sortie de sa remplaçante, il n'augmente pas. Pourquoi agir maintenant, et pourquoi uniquement au Canada pour le moment ?

Certains analystes y voient une conséquence des récentes tensions commerciales entre les États-Unis et le Canada, et des menaces de tarifs douaniers qui pèsent sur l'ensemble de l'industrie. Il est possible que Nintendo ajuste ses prix sur ce marché spécifique pour anticiper de nouvelles taxes.

Nintendo va changer le prix de la Switch (et nous voilà bien avancé)


On en dit quoi ?



Cette annonce de Nintendo est incompréhensible sur le plan marketing. Créer une attente d'un mois sur un possible changement de prix, sur une console en fin de vie, est une manière assez étrange de communiquer. Si c'est une augmentation, cela va sembler totalement à contre-courant. Si c'est une baisse, pourquoi ne pas l'annoncer tout de suite pour stimuler les ventes ?

On peut aussi y voir une manœuvre, peut-être un peu maladroite, pour inciter les derniers clients canadiens hésitants à basculer sur la Switch 2, en rendant la première génération moins attractive. C'est un pari risqué. Au fait, vous utilisez une Switch 1 ou une Switch 2 désormais ?

Pour suivre les stratégies parfois étranges de Nintendo, vous pouvez aussi nous suivre sur notre compte X !