Actualité

Gaming

Epic Games dénonce la régulation britannique, trop "clémente" envers Apple

Par Laurence - Publié le

Alors que l’autorité britannique de la concurrence s’apprête à encadrer Apple et Google via un nouveau régime réglementaire, Epic Games critique vivement les choix de priorisation du régulateur. Selon l’éditeur, ces mesures ne permettront pas le retour de Fortnite ni l’ouverture de l’Epic Games Store sur iOS au Royaume-Uni en 2024.

Epic Games Fortnite UK Google Apple


un plan limité



Dans un billet de blog, Epic Games monte une nouvelle fois au créean contre les pratiques d’Apple (et un peu Google). Ainsi le studio américain s’en prend à la Competition and Markets Authority (CMA). Cette dernière se prépare à encadrer les deux firmes via de nouvelles lois sur la concurrence numérique au Royaume-Uni et notamment de leur reconnaître un statut de marché stratégique. Mais l'éditeur déplore l'insuffisance des mesures envisagées, qui ne s’attaqueraient uniquement qu'à certains aspects comme les règles anti-détournement et les processus de validation des applications.

Pour Epic Games, la vérité le vrai levier est ailleurs : l’obligation pour Apple d’accepter des boutiques d’applications alternatives sur iOS. En l’absence de cette exigence, le retour de Fortnite sur iPhone au Royaume-Uni devient incertain. Sans surprise, l'éditeur reprend ses arguments, un marché libre requiert plusieurs boutiques en concurrence, pointant du doigt ce qu’il considère comme un monopole sanctionné par l’État. Sans compétition, Cupertino contrôlerait l’intégralité de la chaîne de valeur, au détriment des développeurs et des consommateurs, incapables de comparer les offres.

Epic Games doute du futur système : même si la CMA interdit les règles anti-steering (celles qui empêchent les apps de mentionner des alternatives de paiement), il en est sûr : Apple mettra en place une conformité malveillante, comme selon lui en Europe. Le studio évoque des frais absurdes, des obstacles techniques et des pratiques visant à décourager l’usage de solutions concurrentes, malgré l’entrée en vigueur du Digital Markets Act dans l’Union européenne.

Epic Games dénonce la régulation britannique, trop "clémente" envers Apple


Pas de concurrence avant 2026 ?



Le plus inquiétant, toujours selon Epic, serait le calendrier prévu par la CMA : la question de la concurrence entre magasins d’applications ne serait pas abordée avant 2026. Cette échéance trop lointaine est jugée décourageante par l’éditeur, qui continue de militer pour un modèle ouvert inspiré du web ou des ordinateurs personnels, où l’utilisateur reste libre de choisir où et comment installer ses logiciels. Alors qu’Epic a obtenu une victoire symbolique en Europe avec l’approbation de sa boutique alternative iOS sur le continent, le Royaume-Uni pourrait devenir un nouveau terrain d’hostilité prolongée entre le studio et Apple.