Avis aux dresseurs parisiens ! The Pokémon Company a confirmé son grand événement gratuit qui se tiendra les 13 et 14 septembre prochains. Pour célébrer la "Méga-Évolution", une chasse aux tampons géante dans Pokémon GO sera organisée à travers la capitale, avec la possibilité de tester en avant-première le très attendu Légendes Pokémon : Z-A.
Une chasse aux tampons dans tout Paris
C'est l'attraction principale de ce week-end Pokémon, et une grande première en dehors du Japon. Une "chasse aux tampons" sera organisée via l'application Pokémon GO. Le principe est simple : les joueurs devront se rendre dans sept lieux emblématiques de la capitale pour y scanner un QR code et obtenir un tampon virtuel.
Le parcours passera notamment par le Westfield Forum des Halles (qui sera le QG de l'événement), le musée du Louvre, le Jardin des Tuileries ou encore les Champs-Élysées.
Testez le nouveau jeu "Légendes Pokémon : Z-A"
L'autre grosse annonce qui devrait attirer les foules, c'est la présence d'une démo jouable du très attendu Légendes Pokémon : Z-A. Pour la première fois en France, il sera possible d'essayer le jeu sur Nintendo Switch 2, quelques semaines avant sa sortie officielle. Les bornes de jeu seront installées au Forum des Halles.
Un voyage au Japon à gagner
En plus de ces deux activités phares, l'événement proposera de nombreuses autres animations. Un "office du tourisme d'Illumis" (la ville du nouveau jeu) sera installé aux Halles pour en apprendre plus sur la Méga-Évolution. Des goodies (casquettes, boosters de cartes...) seront distribués, et Pikachu et Évoli seront présents pour des séances photo (oui, les vrais, pas du tout des gars morts de chaud dans des costumes qui grattent).
Les participants qui termineront la chasse aux tampons et partageront leur expérience sur les réseaux sociaux pourront donc participer à un tirage au sort pour gagner un voyage pour quatre personnes au Japon.
On en dit quoi ?
C'est une opération de communication et de marketing "phygital" (physique et digital) sympathique de la part de The Pokémon Company. En mêlant une chasse au trésor dans des lieux iconiques de Paris et des activités dans son jeu mobile star, la marque s'assure une visibilité et un potentiel de partage sur les réseaux sociaux massifs, pour relancer l’attrait de l’application.
C'est une opération parfaitement maîtrisée : elle est gratuite et familiale, elle capitalise sur la puissance de la communauté Pokémon GO, toujours très active, et elle crée de l'attente pour le prochain grand jeu de la franchise.
C'est bien plus efficace qu'une simple campagne de publicité, car cela transforme les fans eux-mêmes en ambassadeurs de la marque. Et vous, vous jouez encore à Pokemon Go ?