Personne ne l'avait vu venir. Trente ans après son échec cuisant, Nintendo a annoncé le grand retour du Virtual Boy. L'étrange console 3D rouge et noire des années 90 va renaître sous la forme d'un accessoire pour la Nintendo Switch, accompagné d'une collection de jeux d'époque.
Un accessoire pour revivre l'expérience du Virtual Boy
L'annonce, faite lors d'un Nintendo Direct, a pris tout le monde de court. Le Virtual Boy ne revient pas en tant que console, mais comme un accessoire pour la Switch et la Switch 2. Le principe est simple : on glisse sa console dans un support qui vient se placer devant les yeux, et des lentilles permettent de recréer l'effet de 3D stéréoscopique de l'époque.
Deux versions de cet accessoire seront proposées. Une réplique fidèle en plastique de l'étrange casque sur pied d'origine, vendue 80 euros, et une version plus accessible en carton, dans l'esprit des kits Nintendo Labo, qui coûtera 20 euros.
14 jeux via le Nintendo Switch Online
Pour jouer à ces classiques, il faudra être abonné au service Nintendo Switch Online + Pack additionnel. Une nouvelle section "Virtual Boy - Nintendo Classics" sera ajoutée, et proposera à terme 14 des jeux sortis sur la console, soit plus de la moitié de sa ludothèque originale. Les premiers titres annoncés sont Mario's Tennis, Teleroboxer et Galactic Pinball.
Nintendo a précisé que les jeux conserveraient leur esthétique monochrome rouge et noire si particulière. Le lancement de ces accessoires et de la collection de jeux est fixé au 17 février 2026.
On en dit quoi ?
C'est une annonce totalement inattendue et typique de Nintendo, une entreprise qui n'a jamais peur de jouer avec sa propre histoire, y compris avec ses échecs les plus notoires. Le Virtual Boy est un objet culte, précisément parce qu'il était un ratage commercial.
En le ressuscitant sous cette forme, Nintendo fait un pari rigolo et à peu de frais. C'est une manière de faire plaisir aux fans les plus nostalgiques, de capitaliser sur une curiosité de l'histoire du jeu vidéo, et de tester à nouveau, après la 3DS et le Labo VR, l'appétit du public pour la 3D stéréoscopique. Reste à espérer que le mal de tête, lui, ne sera pas de retour. Et vous, le retour du Virtual Boy, vous trouvez ça génial ou complètement absurde ?