Actualité

Gaming

Est-ce que Nintendo va vraiment cesser de prendre en charge votre Switch 1 ?

Par Vincent Lautier - Publié le

Le récent rapport financier de Nintendo confirme le succès de la Switch 2, avec plus de 10 millions d'unités vendues. Conséquence directe : le développement "bascule" prioritairement vers la nouvelle machine. Faut-il craindre un abandon brutal de la Switch 1 ? Nintendo précise sa stratégie.

Est-ce que Nintendo va vraiment cesser de prendre en charge votre Switch 1 ?


La Switch 2 cannibalise (logiquement) l'ancienne



Nintendo a été très clair lors de son dernier rapport financier. La Switch 2, lancée en juin, a déjà dépassé les 10,36 millions d'unités vendues. C'est un record. Plus important encore pour la stratégie de l'entreprise, 84% de ces acheteurs possédaient déjà une Switch 1.

Cette migration massive et rapide des joueurs "historiques" donne le feu vert à Nintendo pour accélérer. L'entreprise constate que même les jeux cross-gen récents sont majoritairement joués sur la nouvelle console. Il n'y a donc plus beaucoup d'incitation à continuer de soutenir massivement l'ancien hardware.

Est-ce que Nintendo va vraiment cesser de prendre en charge votre Switch 1 ?


Quel avenir pour les jeux sur la Switch 1 ?



Le rapport indique que l'entreprise va basculer sa concentration de développement primaire vers la Switch 2. Concrètement, si 2025 voit encore des sorties cross-gen notables comme Metroid Prime 4: Beyond ou Tomodachi Life: Living the Dream, l'horizon 2026 semble vide pour la première Switch. 

Nintendo liste ses jeux Octobre et au-delà et la part de la Switch 1 est congrue. Il faut se rendre à l'évidence : le flux de nouveaux titres "first-party" va se tarir rapidement. Les gros jeux, comme le prochain Pokemon Champions (2026), seront probablement exclusifs à la nouvelle machine.

Est-ce que Nintendo va vraiment cesser de prendre en charge votre Switch 1 ?


La Switch 1 n'est pas (encore) morte



Nintendo n'enterre cependant pas la console. Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, a précisé que la production de hardware Switch 1 se poursuivra s'il y a une demande suffisante. L'entreprise continuera de développer des logiciels Switch et prévoit de sortir de nouveaux titres, mais sans préciser l'ampleur.

Avec une base installée de plus de 150 millions de consoles, l'écosystème reste attractif, du moins pour les éditeurs tiers. De plus, la rétrocompatibilité de la Switch 2 (qui permet de jouer aux jeux Switch 1) assure une transition douce.

On en dit quoi ?



Le "basculement" annoncé par Nintendo est une pure logique comptable. Le succès de la Switch 2 est si rapide que l'entreprise n'a aucun intérêt financier à maintenir la perfusion sur la Switch 1. Le taux de migration de 84% est un plébiscite, les joueurs ont voté avec leur portefeuille. Si Nintendo, via Furukawa, parle de "maintenir" le support, il faut lire entre les lignes : le support first-party majeur, celui qui fait vendre des consoles, est terminé. Les possesseurs de la Switch 1 devront se contenter des jeux indépendants, du back-catalogue et de quelques titres tiers peu gourmands. C'est la fin de vie classique d'une console, et Nintendo gère la transition sans états d'âme, en s'assurant que personne n'ait de raison de ne pas acheter la Switch 2.