Actualité

IA

Orange signe avec Mistral Ai ! Tiens, un Chat orange...

Par Laurence - Publié le

Après Free et Bouygues Telecom, c'est au tour d'Orange de dévoiler son partenariat IA. Forcément, l'opérateur historique aurait eu du mal à justifier une alliance américaine. Ainsi il signe avec Mistral Ai, dans le cadre d'une collaboration inédite visant à renforcer les capacités de l’intelligence artificielle en Europe. Ce partenariat stratégique ambitionne d’améliorer les performances des réseaux de télécommunications, de stimuler l’innovation et de proposer de nouvelles solutions enrichies aux clients d’Orange.

Orange Mistral AI Le Chat


Une recherche conjointe pour des réseaux optimisés



L’intelligence artificielle connaît une expansion fulgurante, et son adoption massive pose de nouveaux défis aux infrastructures réseau. Pour y répondre, les équipes de recherche et développement d’Orange et de Mistral AI vont travailler en étroite collaboration pour construire les réseaux de demain.

Au programme, il est question d'analyser l’impact de l’IA sur les télécommunications, avec l’augmentation des usages IA, la connectivité et la disponibilité des GPU deviennent des enjeux majeurs. Mais il faudra aussi développer des technologies réseau adaptées, l’objectif est de garantir une latence minimale et une qualité de service optimale, en particulier pour l’IA agentique, qui repose sur des interactions et des décisions en temps réel. Le but sera de faire évoluer l’infrastructure d’Orange pour supporter l’IA omnimodale, capable d’exploiter et d’analyser simultanément voix, images et données.

« Cette collaboration est sans précédent, car elle intègre pleinement la dimension recherche. Elle va favoriser l’adoption massive de l’IA et permettre son plein potentiel à travers des réseaux de haute performance. »
Christel Heydemann, CEO d’Orange


Le chat orange



En complément des travaux de recherche, Orange intégrera directement les technologies avancées de Mistral AI dans son infrastructure réseau. Cette initiative permettra notamment d'optimiser la gestion intelligente du trafic pour des connexions plus fluides et stables, de déployer des solutions de maintenance prédictive afin d’anticiper et corriger automatiquement les incidents réseau et -enfin- d'offrir de nouveaux services IA aux 300 millions de clients d’Orange dans le monde.

En pratique, qu'est-ce que cela va changer ? Cette collaboration prévoit l'intégration de l’applications Le Chat Pro et du LLM Codestral, dans les offres de services d'Orange, et ce, apparemment à deux niveaux si on en croit le communiqué.

D'un côté, Orange va enrichir son offre IA générative, Live Intelligence, avec une solution clé-en-main utilisant Codestral, LLM conçu par Mistral AI et hébergé sur les infrastructures d'Orange Business. Cette offre permettra à toutes les entreprises soutenues par Orange en France et en Europe d'accélérer leur développement logiciel tout en garantissant une souveraineté complète sur leurs données et leurs processus.

De l'autre, Orange va proposer l'application Le Chat en option des abonnements Mobiles Pro. La distribution de l’application permettra aux clients professionnels en France d'accéder facilement à la plateforme d'IA de Mistral AI, avec une tarification simple intégrée dans la facture d'Orange.



« Nous sommes ravis d'annoncer notre partenariat avec le leader mondial des télécommunications, Orange, alors que nous unissons nos forces pour concrétiser notre vision commune de l'IA générative. Cette collaboration stratégique vise à intégrer l'IA dans les opérations, les services et les initiatives de R&D d'Orange. Cela représente une étape importante dans le déploiement de l'IA et dans la préparation à l'adoption croissante de cette technologie transformative »
Arthur Mensch, CEO de Mistral AI