Actualité

IA

Art ou plagiat ? La vente aux enchères "IA" de Christie’s fait scandale !

Par Laurence - Publié le

La célèbre maison de ventes aux enchères Christie’s est au cœur d’une polémique des plus médiatique. Cette dernière a en effet annoncé sa première vente dédiée aux œuvres créées avec l’intelligence artificielle. Baptisée Augmented Intelligence, cet évènement -prévue du 20 février au 5 mars à New York- comprend une vingtaine de lots issus d’artistes mêlant technologie et création artistique. Mais il est loin de faire l’unanimité !

Christie's
Embedding Study 1 & 2 des artistes Holly Herndon et Mat Dryhurst (Christie’s)


Une vague d’opposition contre Christie’s



Si cette initiative marque une première dans l’histoire de l’art et de l’IA, elle suscite aussi une vive opposition. Dès le lendemain de l’annonce, une lettre ouverte adressée à Christie’s a récolté plus de 4 800 signatures, demandant l'annulation de l'opération. Les signataires dénoncent en effet le comportement des modèles d’IA, qui auraient été entraînés sur des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans consentement ni compensation pour les artistes humains.

Art ou plagiat ? La vente aux enchères "IA" de Christie’s fait scandale !


Ces modèles, et les entreprises qui les exploitent, utilisent le travail des artistes sans autorisation pour développer des produits d’IA commerciaux qui leur font directement concurrence.

L’émergence des IA génératives comme DALL·E, Midjourney et Stable Diffusion a déjà provoqué de nombreuses polémiques dans le monde artistique. En effet, certains artistes reprochent à ces outils de s’inspirer -voire de copier- leur style sans aucune reconnaissance, rétribution ou demande de droits d'utilisation.



Christie’s défend sa démarche



Face à la controverse, Christie’s a pris la parole pour justifier son initiative. Selon un porte-parole de la maison de vente, les œuvres présentées ont été conçues avec des IA intégrées au processus créatif des artistes, et non comme de simples produits d’algorithmes génératifs. Dans la plupart des cas, l’IA est employée de manière contrôlée, avec des données formées à partir du travail des artistes participants.

L’affaire pose une fois de plus la question de la légitimité de l’IA dans le processus artistique. L’intelligence artificielle est-elle un simple outil au service des artistes -comme un pinceau ou un crayon- ou bien s'agit-il d'un concurrent déloyal qui menace leur existence ? Avec cette vente aux enchères, Christie’s s’aventure sur un terrain glissant, et la polémique pourrait bien redéfinir l’avenir de l’art numérique.

Emerging Faces de Pindar Van Arman,
Emerging Faces de Pindar Van Arman,