Anticiper la météo avec 15 jours d’avance, et ce, de manière fiable : voilà bien un objectif des plus intéressants que ce soit au quotidien ou à l'approche des vacances. Ce rêve bleu serait désormais une réalité grâce à l’intelligence artificielle. En effet, le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme vient d'annoncer le lancement de son modèle innovant basé sur le machine learning : l’AI Forecasting System (AIFS).
Une révolution dans la prévision météorologique
Jusqu’à présent, les modèles météo reposaient principalement sur des équations physiques complexes, simulant le comportement de l’atmosphère, tout en analysant les cartes -le tout avec une pointe de divination.
Mais l’AIFS adopte une approche radicalement différente : il s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage automatique qui analysent d’immenses quantités de données climatiques passées et présentes pour détecter des modèles et anticiper l’évolution du temps.
Ainsi, il pourrait annoncer les conditions météorologiques jusqu’à 15 jours à l’avance avec une précision nettement améliorée, notamment pour les phénomènes extrêmes.
Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme est une organisation intergouvernementale indépendante financée par plusieurs États. Il est reconnu comme le leader mondial en prévision numérique du temps.
Le CEPMMT est à la fois un institut de recherche et un service opérationnel 24h/24, 7j/7, qui développe les modèles puis produit et diffuse à ses États membres des prévisions numériques du temps.
Il regroupe 35 pays : 23 États membres de l’Union européenne et 13 États coopérants. Ce nouveau modèle de prévision IA s’inscrit dans une stratégie commune visant à faire de l’Europe un leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au climat.
Un enjeu pour la planète
Ces prévisions à long terme ne sont pas qu’une prouesse technologique. Elles sont cruciales pour plusieurs secteurs, en particulier celui des énergies renouvelables. Par exemple, au niveau de l'éolien et du solaire, savoir, deux semaines à l’avance, si le vent soufflera fort ou si le ciel restera dégagé va permettre aux producteurs d’électricité de mieux gérer la distribution et d’éviter les coupures ou les surplus. Même raisonnement pour l'hydroélectricité où anticiper les précipitations devient clé pour optimiser les réserves d’eau dans les barrages.
Selon le Centre, une meilleure prévision des caprices de la météo pourrait significativement accélérer la transition énergétique de l’Europe. Mais l'IA offrirait également de mieux se protéger contre les catastrophes naturelles. Orages violents, tempêtes, inondations… En identifiant plus tôt les phénomènes extrêmes, les autorités disposent d’un délai supplémentaire pour alerter les populations, renforcer les infrastructures et organiser les secours.
Ce modèle IA pourrait sauver des vies, a déclaré Florence Rabier, directrice générale de l’ECMWF, soulignant que les dérèglements climatiques rendent ces avancées plus nécessaires que jamais. Nous combinons la puissance des données météorologiques et des algorithmes avancés pour protéger nos citoyens et soutenir notre économie.
L'avenir est dans le ciel
Le modèle AIFS est déjà opérationnel, et les premières prévisions longues portées par l’IA sont en cours d’analyse. L’ECMWF prévoit d’affiner encore ses algorithmes dans les mois à venir, notamment pour mieux anticiper les événements climatiques soudains et leurs conséquences. Grâce à l’IA, la météo ne se limite plus à la pluie du lendemain : elle devient un outil stratégique pour bâtir une Europe plus sûre et plus verte.