Actualité

IA

Pékin 2025 : comment des robots humanoïdes vont courir un semi-marathon aux côtés des humains

Par Laurence - Publié le

Le 13 avril prochain, on le sait, Pékin accueillera un événement inédit : un semi-marathon réunissant 12 000 coureurs ainsi que des robots humanoïdes ! Une première qui fait déjà couler beaucoup d’encre, entre prouesse technologique et débat sur les limites de l’intelligence artificielle.

Pékin 2025 : comment des robots humanoïdes vont courir un semi-marathon aux côtés des humains
©Mac4Ever 2025


Une course entre humains et machines



Organisé par la zone de développement économique et technologique de Pékin, cette course promet d’être historique. Sur les 21 kilomètres, des athlètes humains vont s'affronter mais ils partageront le parcours avec des robots humanoïdes. Mais il n'est pas question ici de faire concourir les deux dans la même catégorie.

En effet, l'objectif est avant tout de mettre en lumière les avancées dans le domaine de la robotique et ouvrir le débat sur les capacités physiques et cognitives des machines. Et aussi pour la Chine de montrer ses avancées dans le domaine ! Nous espérons que cet événement permettra non seulement de présenter les exploits de l’industrie de la robotique humanoïde, mais aussi de susciter des discussions et d’approfondir la compréhension des capacités des robots par le public, a expliqué Li Quan, directeur adjoint de la zone technologique.

Pékin 2025 : comment des robots humanoïdes vont courir un semi-marathon aux côtés des humains


Des règles strictes pour les robots coureurs



En définitive, les robots ne pourront pas se contenter de juste franchir la ligne d’arrivée. Pour participer, les machines devront obligatoirement marcher ou courir sur deux jambes : exit les robots à roues.

Les équipes candidates, qu’elles viennent d’entreprises technologiques, d’universités ou de clubs de robotique, devront aussi gérer un point stratégique : la batterie. Si un robot tombe en panne et que son équipe décide de la remplacer, une pénalité de 10 minutes sera ajoutée à leur temps final. Autant dire qu’endurance et gestion énergétique seront des facteurs clés.

Pour Liu Weiliang, directeur adjoint du Bureau municipal de l'économie et des technologies de l'information de Beijing, l'innovation technologique de Beijing s'accélère dans des domaines tels que les modèles d'intelligence artificielle à grande échelle, la perception de l'information multi-source et l'interaction naturelle de la machine humaine.

Un prix pour les plus rapides et les plus populaires



Même si les robots et les humains ne partageront pas exactement le même couloir sur la route, tous viseront le même objectif : gagner. Les trois premiers à terminer la course, qu’ils soient humains ou machines, recevront une récompense.

Côté robots, des prix spécifiques seront décernés dans trois catégories :
Achèvement de la course pour les machines ayant réussi à terminer le semi-marathon.
Meilleure endurance pour celles qui auront tenu le plus longtemps sans changer de batterie.
Robot le plus populaire : la petite touche de fun qui pourrait bien enflammer les réseaux sociaux.


Une avancée technologique… et un débat ouvert



Ce semi-marathon ne se limite pas à une simple démonstration technique. Il soulève aussi des questions plus profondes sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans notre quotidien et ses limites. Si les robots peuvent déjà courir, qu’en sera-t-il demain ? En attendant, rendez-vous le 13 avril à Pékin pour cette épreuve extra-ordinaire.

La Zone de développement économique et technologique de Beijing, en pleine transformation en un centre dédié à l’intelligence artificielle, a annoncé la semaine dernière son intention de recruter jusqu’à 10 000 robots issus de sociétés de robotique d’ici deux ans, dont plus de 1 000 seront spécifiquement des robots humanoïdes.