L’intelligence artificielle aurait-elle trouvé la clé du hasard ? C’est en tout cas ce que semblent croire des étudiants en mathématiques de l’université de Lecce, dans le sud de l’Italie, qui viennent de décrocher le jackpot. Aidés par une IA, ils ont mis au point un algorithme prédictif capable d’analyser les tirages du Loto et de repérer les numéros ayant le plus de chances de ressortir.
Algorithme gagnant : quand les maths s’attaquent à la chance
L’histoire commence de façon plutôt académique. Un groupe de jeunes mathématiciens se plongent dans les données des deux dernières années, disséquant chaque tirage pour identifier les numéros les plus fréquemment sortis et non sur les retardataires (c'est à dire ceux qui n'ont pas été tirés depuis longtemps). À partir de là, ils décident de développer un algorithme, dopé à l’intelligence artificielle, et destiné à maximiser leurs chances.
Leur première tentative, plutôt prudente, les conduit dans un bureau de tabac à Monteroni di Lecce, où ils valident une grille -suspens. Ils récupèrent alors 4 500 euros de gains. Encouragés par ce premier succès, ils affinent leur algorithme et, après avoir misé 300 euros sur plusieurs grilles, la chance artificielle leur sourit et ils empochent la coquette somme de 43 000 euros. L'histoire ne dit pas encore s'ils entendent affiner leur formule et la soumettre à un nouveau test pratique !
Hasard ou science ?
Si le Loto reste, par définition, un jeu de pur hasard, ces étudiants ont tenté d’y injecter une dose de logique mathématique. Ce n’est pas une première : en 2021, un Français ayant remporté 30 millions d’euros avait affirmé avoir utilisé des combinaisons basées sur des statistiques et des formules mathématiques connues de lui seul.
D’ailleurs, il n’est pas rare que les organismes de jeux eux-mêmes publient des données sur les tirages. En France, la FDJ (Française des Jeux) met régulièrement à jour le palmarès des numéros les plus souvent sortis. À titre d’exemple, depuis juillet 2019, les chiffres les plus fréquents sont le 6 (12,01 %), le 28 (11,78 %), le 7 (11,66 %), le 15 (11,66 %) et le 31 (11,55 %).
Mais si ça se trouve, l'IA s'est complètement plantée et le gain ne serait alors du qu'à un pur hasard...