Alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine semblent se durcir davantage, Nvidia semble avoir décroché un sursis stratégique. Apparemment, la Maison Blanche aurait suspendu les restrictions prévues sur l’exportation des puces de l’entreprise vers la Chine, et ce, après un dîner très onéreux à Mar-a-Lago auquel a participé Jensen Huang.
La H20, puce stratégique pour la Chine
Depuis plusieurs mois, l’administration américaine envisageait de renforcer les restrictions sur l’exportation de puces électroniques vers la Chine, dans le but de freiner les avancées de Pékin en matière d’intelligence artificielle.
Elle est particulièrement intéressée par la puce H20 de Nvidia, un modèle haut de gamme spécifiquement conçu pour répondre aux exigences des régulations américaines, tout en restant performant. Ironie du sort : elle est devenue la puce la plus puissante accessible à la Chine, utilisée notamment pour faire tourner des IA locales comme Deepseek.
Malgré les tensions géopolitiques, Nvidia a continué à servir le marché chinois, qui représente un segment stratégique de ses revenus. Et face à l’éventualité d’un embargo ou de restrictions fiscales, les groupes technologiques chinois ont massivement anticipé la situation, et ont acheté pour près de 16 milliards de dollars de puces H20 au premier trimestre 2025.
Un million de dollars, une paille ?
Selon NPR, une restriction vers l'exportation était attendue cette semaine, mais elle a été suspendue à la dernière minute -décidémént. A priori, ce revirement aurait un lien direct avec la présence de Jensen Huang -le CEO de Nvidia- à un dîner de levée de fonds avec Donald Trump, qui s'est tenu vendredi 4 avril dans sa résidence privée de Mar-a-Lago. Notons que le montant du ticket d’entrée était d'un million de dollars par invité.
Ce geste a été interprété par certains comme une tentative de diplomatie économique directe. En tout état de cause, il a manifestement porté ses fruits : la Maison Blanche a mis en pause les restrictions sur la puce H20 – pour l’instant.
Un coup de pression sur l’administration Trump ?
Officiellement, aucune confirmation ne lie directement la participation de Jensen Huang à la suspension des mesures. Pour le moment, aucune nouvelle date n’a été avancée pour la mise en œuvre potentielle des restrictions. Et Nvidia a gagné ce qui pourrait s’apparenter à un précieux délai pour ajuster sa stratégie ou maximiser ses ventes.
Dans la course mondiale à l’IA, les puces Nvidia sont devenues une ressource aussi précieuse que sensible. Et Washington doit désormais jongler entre sécurité nationale, contrôle technologique et intérêts économiques.
Le cas de la puce H20 illustre ce dilemme : empêcher la Chine d’accéder aux meilleurs outils tout en protégeant les revenus massifs des champions technologiques américains.