Même s'il n'a pas encore trois ans, ChatGPT est suffisamment grand pour faire les courses à votre place. OpenAI vient en effet de dévoiler une toute nouvelle fonction qui permet de faire son shopping directement depuis l'application.
Image OpenAI
N'oublie pas d'acheter le pain
La fonction est disponible dès à présent, et ce, dans le monde entier, pour tous les utilisateurs. abonnés payants, utilisateurs gratuits, et même ceux qui se connectent sans compte. Avec cette extension -assez logique-, le bot vient donc marcher sur les platebandes de Google, mais aussi d'Amazon (et plus largement de toutes les plateformes de commerce en ligne).
Actuellement, le bot dispose d’une énorme audience qui pourrait séduire très rapidement marques et e-commerçants. En effet, début avril, lors de sa dernière levée de fonds, ChatGPT comptait officiellement 500 millions d’utilisateurs hebdomadaires. Sam Altman avait même plaisanté en précisant Nous venons d'ajouter un million d'utilisateurs au cours de la dernière heure. Aussi, ce chiffre devrait être encore plus important aujourd'hui.
Image OpenAI
Comment cela fonctionne ?
D'après le communiqué de presse, OpenAI précise que les utilisateurs peuvent désormais effectuer une recherche d'un produit, mais aussi comparer les différentes options et acheter directement depuis ChatGPT. Pour les aider dans leurs choix, le bot va fournir des recommandations personnalisées, mais aussi des visuels détaillés, de prix et d’avis, avec des liens directs vers les sites marchands pour finaliser l’achat.
OpenAI va commencer par certaines catégories (mode, beauté, articles pour la maison et électronique), avant d'élargir ses offres au vu des retours clients. La firme précise que les résultats sont sélectionnés de manière indépendante et ne sont pas des publicités ou des mises en avant rémunérées (pas de sponso donc).
Pour le moment, l'expérience n'en est encore qu'à ses premiers pas, et la fonction n'est pas disponible en Europe. On se doute qu'OpenAI devra répondre du respect des différentes normes européennes avant de donner son feu vert.
Recherche via WhatsApp : Vous pouvez maintenant envoyer un message WhatsApp à ChatGPT pour obtenir des réponses à jour. Accessible à tous dans les pays où ChatGPT est disponible. Pour en savoir plus et ajouter ChatGPT à vos contacts WhatsApp, scannez ce QR code ou utilisez le numéro +1 800 242 8478 (par exemple 1-800-CHATGPT).
Citations améliorées : ChatGPT peut désormais inclure plusieurs citations pour une même idée, afin que vous puissiez approfondir ou vérifier l’information auprès de sources variées. Une nouvelle interface de « mise en évidence » permet d’identifier clairement la partie de la réponse à laquelle chaque citation se rapporte.
Recherches tendances et saisie semi-automatique : Lancez vos recherches plus rapidement grâce aux suggestions en temps réel de ChatGPT.
Prochaine intégration de la mémoire : • La mémoire fonctionnera bientôt avec la recherche et le shopping : ChatGPT prendra en compte le contexte de vos conversations précédentes pour vous fournir des réponses encore plus pertinentes. Comme toujours, vous gardez le contrôle de cette mémoire et vous pouvez la modifier à tout moment dans les paramètres. • Notez que cette fonctionnalité ne sera pas initialement disponible dans l’EEE, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein : certaines régions nécessitent des revues externes supplémentaires avant de lancer de nouveaux produits, une pratique courante pour garantir la conformité locale.