Articles

Société

Les résultats financiers d’Apple restent exceptionnels avec plus de 95,3 milliards de CA !

Par Laurence - Publié le

Plongée dans une véritable crise mondiale, Apple dévoile ce soir ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2025. Cette période, qui s’étend de janvier à mars 2025, est particulièrement scrutée par les investisseurs.

Apple résultats financiers T22025
©Mac4Ever 2025


Un 2e trimestre surprenant



En effet, l’entreprise a confirmé son retard dans le déploiement de l’Intelligence Artificielle à iOS 19 fin 2025, voire en 2026, une mesure qui a été plutôt très mal accueillie. A cela, s'ajoutent la crise de Siri intelligent, la réorganisation interne, des procès en cours pour publicité mensongère, la délocalisation en dehors de la Chine accélérée par la politique fiscale de Donald Trump ! Bref un concentré d’embûches et de défis pour commencer l’année, sur fond de volatilité des marchés financiers. Mais une fois encore, ces résultats donnent un aperçu de la puissance d’Apple à faire face à une situation complètement chaotique.

Finalement, Apple affiche une hausse de son chiffre d'affaires de 5,08% sur une année. Pour ce trimestre, elle enregistre un très beau chiffre d'affaires de 95,359 milliards de dollars et un bénéfice de 1,65 dollar par action, soit un total de 24,780 milliards de dollars. Comme à chaque trimestre, il reste à savoir quelle sera la réaction de la Bourse à l'ouverture, puisque les résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes.


Les résultats financiers d’Apple restent exceptionnels avec plus de 95,3 milliards de CA !


Reculer pour mieux sauter ?



C’est finalement une belle réussite pour ce deuxième trimestre fiscal et ce début d’année mouvementé. D’autant qu’il s’agit de la période antérieure au yoyo fiscal de Donald Trump. Comme nombre d’analystes l’avaient suggéré dans leurs différentes études (Canalys, Counterpoint Research, IDC…), les utilisateurs craignant une augmentation en flèche des produits se sont laissés aller à une fièvre acheteuse avant le 9 avril, date d’entrée en vigueur des taxes dites réciproques. La suite, nous la connaissons aujourd’hui mais au premier trimestre c’était véritablement la folie.

Les résultats financiers d’Apple restent exceptionnels avec plus de 95,3 milliards de CA !


Côté nouveautés, Apple a effectivement sorti quelques produits très attendus : l’iPhone 16e le 8 février 2025, puis l’iPad 11 et l’iPad Air M3 le 4 mars 2025, et enfin, le MacBook Air M4 et une nouvelle génération de Mac Studio M4 Max ou M3 Ultra le 5 mars 2025 ! Le contexte économique et la baisse de prix des anciennes générations (conséquence logique à la sortie des nouveaux produits) ont fait le reste : des achats en forte hausse en attendant peut-être une chute au prochain trimestre. Celui-ci pourrait être marqué par le ralentissement des achats (la demande ayant été pourvue), une augmentation des prix (en raison des taxes sur les produits importés ou les mesures de représailles).

Enfin, avec le durcissement des relations sino-américaines, la situation en Chine se détériore avec une baisse des ventes dans le pays, d’autant qu’Apple n’y a pas déployé la moindre fonction d’Apple Intelligence, et ce, pour des raisons administratives. Il faut en effet passer par une IA et un système entièrement chinois. À cela s’ajoute un certain boycott des produits américains (qui existait déjà auparavant mais qui est carrément devenu important).

Aujourd'hui, Apple affiche de solides résultats trimestriels, y compris une croissance à deux chiffres des services, a déclaré Tim Cook, CEO d'Apple. Nous avons été heureux de présenter l'iPhone 16e dans notre gamme et d'introduire de nouveaux Mac et iPad encore plus puissants qui profitent des capacités extraordinaires d’Apple Silicon. Et nous sommes fiers d'annoncer que nous avons réduit nos émissions de carbone de 60 % au cours de la dernière décennie.

Les résultats financiers d’Apple restent exceptionnels avec plus de 95,3 milliards de CA !
©Mac4Ever 2025


Un iPhone fort (boosté par la politique de Donald Trump ?)



Pour ce trimestre, le produit phare d’Apple ne manque pas à sa réputation et engrange 46,841 milliards de dollars de revenus -soit une très légère hausse de 1,91 %, à une période de l'année d'habitude assez calme.

Les résultats financiers d’Apple restent exceptionnels avec plus de 95,3 milliards de CA !


Pesant presque la moitié des recettes (49,12 % du CA global), l’iPhone reste donc le pilier incontestable du chiffre d’affaires de Cupertino, même s’il n’a pas toutes les fonctions d’IA attendues, même si Siri est totalement à la traine, même si l'iPhone 16e sorti en février aurait pu vraiment plus abordable...

Bref, le taux d’adoption demeure solide, mais la question pourrait se tendre au prochain trimestre, car le terrible mois d'avril avec les annonces de Donald Trump n'a pas été comptabilisé.



la folle croissance de l'iPad



Pas de répit pour la tablette à la Pomme ! L’iPad continue sur sa lancée des derniers mois et affiche une hausse spectaculaire de 15,16 %%, soit 6,402 milliards de dollars de recettes.

Les résultats financiers d’Apple restent exceptionnels avec plus de 95,3 milliards de CA !


Dernièrement, les ventes avaient stagné faute de nouveautés mais avaient repris au dernier trimestre avec le lancement de l’iPad Pro M4, de l’iPad Air M2 et de l’iPad Mini 7 avec sa puce A17 Pro. Avec la sortie de l’iPad 11 et de l’iPad Air M3, Apple a donc renouvelé sa gamme de tablettes et offre le plus grand choix aux utilisateurs (d'ailleurs si vous êtes un peu perdu dans le catalogue, n'hésitez à regarder notre vidéo sur le sujet).

Fini donc les bouderies ! Les utilisateurs peuvent désormais craquer pour un nouveau modèle (à garder plusieurs années) ou pour une ancienne génération à des prix alignés sur la réalité du marché et de la concurrence, comme l’iPad 10 ou l’iPad Pro M2 disponible à des prix très attractifs.



Très belle croissance pour le Mac



Autre belle surprise pour ce trimestre : les ventes de Mac ont également très bine marché ! Tous modèles confondus, les machines d’Apple continuent leur regain commencé à Noël dernier. Cupertino enregistre 7,949 milliards de dollars et une hausse de 6,68 %.

Les résultats financiers d’Apple restent exceptionnels avec plus de 95,3 milliards de CA !


Au mois de mars, Apple a enfin sorti un Mac Studio M4 Max / M3 Ultra, mais surtout ses nouveaux MacBook Air M4. Ces derniers se vendent généralement très bien, surtout que la sortie des nouveaux modèles s'est accompagnée d'une belle baisse des prix des MacBook M1, M2 et M3.

Les utilisateurs ont désormais le choix entre quatre puces Apple Silicon -toutes compatibles avec Apple Intelligence- : M1, M2, M3 et M4. Ces dernières sont disponibles pour tous les budgets, tous les usages et presque tous les prix (avec de très belles promotions que l’on met régulièrement en avant).



des services qui rient, des wearables qui pleurent



Autre fierté d'Apple : les Services ! Le segment -qui comprend l’App Store, Apple Music, iCloud, Apple TV+ et Apple Pay- est devenu un véritable vecteur de croissance, offrant des marges bien plus élevées que le matériel (surtout avec la guerre des taux de douanes qui s’annonce). Ils conservent ainsi une belle croissance à deux chiffres (+11,64 %), soit 26,645 milliards de dollars.

Cette branche a continué de progresser malgré les défis réglementaires et la pression croissante autour de l’App Store. Il est possible qu’elle connaisse un petit hoquet au prochain trimestre avec la condamnation de ce jour d’Apple face à Epic Games, dans son procès fleuve.

Les résultats financiers d’Apple restent exceptionnels avec plus de 95,3 milliards de CA !


En revanche, faute de réelles nouveautés depuis des lustres, la catégorie fourre-tout Wearables, Home and Accessories ne parviens toujours pas à récupérer et continue d’être tiré vers le bas. Avec 7,522 milliards de dollars, elle affiche une chute de -4,94 % pour ce trimestre. Rappelons qu’elle regroupe les Apple Watch et Apple Watch Ultra ainsi que les AirPods/ Pro / Max, les HomePod mini mais également le Vision Pro.

Malgré des renouvellements, les produits jadis très innovants d’Apple ne présentent plus trop de nouveautés matérielles d’une génération à l’autre. Toutefois en 2025, sont pressentis plusieurs produits domotiques comme un HomePad (une sorte de panneau de contrôle avec un écran d’iPad), une sonnette connectée mais aussi des AirPods dotés de capteurs Infra-rouges. Pour autant, il est possible que ses produits n’arrivent pas avant septembre, ou encore avant Noël ou début 2026.

Les résultats financiers d’Apple restent exceptionnels avec plus de 95,3 milliards de CA !


Et la suite ?



Il ne reste qu'à attendre le verdict de la Bourse, pour savoir si les investisseurs sont satisfaits de ces chiffres, ou pas. De même, Tim Cook et Kevan Parekh (le nouveau CFO qui a remplacé Luca Maestri au 1er janvier 2025) vont désormais s'entretenir avec quelques journalistes triés sur le volets, dans le cadre de l'appel aux résultats.

Peut-être y apprendrons nous quelques informations supplémentaires, notamment concernant les taux de douanes sur les produits importés de Chine, la réorganisation d'Apple ou les nouvelles fonctions d'Apple Intelligence...

Les résultats financiers d’Apple restent exceptionnels avec plus de 95,3 milliards de CA !