Cela continue de bouger dans les rangs d'Apple, qui continue de procéder à de nouveaux remaniements internes, s'attaquant cette fois aux divisions Apple Music et Affaires mondiales. Contrairement aux récentes restructurations centrées sur Siri et l’IA générative, ces mouvements s’inscrivent dans une logique d’adaptation par rapport aux enjeux géopolitiques actuels.
Apple Music : une direction bicéphale pour soulager Oliver Schusser
Au sein de la division musique, Rachel Newman et Ole Obermann ont été nommés pour co-diriger Apple Music sous la supervision d’Oliver Schusser, qui conserve toujours un rôle central. La première est une cadre travaillant depuis plusieurs années chez Cupertino, tandis que le second a rejoint la firme après un passage remarqué chez TikTok, où il occupait un rôle clé dans les partenariats musicaux mondiaux.
Rachel Newman
La désignation de ce duo vise à alléger la charge d'Oliver Schusser, qui a vu sa sphère de compétence s’élargir considérablement ces dernières années. En sus de la musique, il supervise également les marques Beats, les marchés internationaux et des activités liées à Apple TV+, notamment dans le sport et le développement commercial. Au niveau de l'organigramme, il relève toujours d’Eddy Cue, vice-président exécutif des services.
Ole Obermann
Réorganisation des affaires mondiales
Du côté des affaires mondiales, Apple opère également des ajustements. Désormais, les équipes Asie et Europe vont bénéficier d'un statut équivalent à celui des affaires gouvernementales américaines, pilotées par Tim Powderly. Ce changement vise à donner davantage de poids aux équipes nationales. Mais il s'agit aussi de tenir compte des nouveaux enjeux géopolitiques hors des États-Unis, dans un contexte de pressions croissantes en matière de régulation et de souveraineté numérique.
Dans le même temps, Nick Annman -collaborateur de Lisa Jackson (en charge des initiatives environnementales et rattachée à Tim Cook)- est désormais responsable des relations gouvernementales avec l’Inde et la Chine, houleux sujet. Il récupère aussi le dossier le plus sensible du moment, puisqu'il devient également le contact principal pour les échanges avec l’administration Trump, un rôle clé à l’heure où les tensions commerciales avec la Chine impactent directement la chaîne logistique d’Apple.
Ces remaniements témoignent d’une volonté d’adapter la structure managériale d’Apple aux défis actuels, qu’ils soient industriels, culturels ou géopolitiques. En renforçant les équipes locales et en clarifiant les responsabilités au sein de ses services, la firme entend se donner les moyens de réagir rapidement dans un environnement mondial de plus en plus instable. On note toutefois que ces derniers se sont accélérés avec les déboires de Siri et d'Apple Intelligence...