L’outil de recherche conversationnelle Perplexity AI franchit un nouveau cap avec l’intégration de Perplexity Labs, une fonctionnalité spécialement taillée pour les utilisateurs avancés.
Disponible dès aujourd’hui pour les abonnés Perplexity Pro, elle promet de transformer l’expérience utilisateur en combinant la puissance de l’IA générative avec des outils d’analyse, de visualisation et de planification dignes d’une équipe complète de consultants.
Une IA qui pense, code, explore et produit... bref qui fait tout
Si Perplexity Search se présente comme un moteur de réponse instantané 24h/24, Perplexity Labs ambitionne quant à lui de devenir un véritable laboratoire virtuel, capable de plancher de façon autonome sur des projets complexes pendant plus de 10 minutes.
L’outil peut ainsi exécuter du code et des scripts pour les développeurs ou analystes, naviguer sur le Web en profondeur pour enrichir ses réponses en temps réel, créer des graphiques, feuilles de calcul, rapports ou dashboards interactifs, ou encore générer des images et produire des présentations claires à partir d’analyses brutes.
Selon Perplexity, Labs peut accomplir en quelques minutes ce qui aurait pris des jours à la main. Parmi les exemples proposés dans la galerie de projets, on trouve des cas d’usage allant de l’analyse financière à la stratégie marketing, en passant par la planification de repas ou encore la conception d’applications web.
Un mode Labs accessible aux abonnés Pro
L’accès à Perplexity Labs est désormais possible pour tous les abonnés Perplexity Pro, l’offre premium de l’outil tarifée à 20 dollars par mois ou 200 dollars par an (voir ici). Labs est disponible via le sélecteur de mode sur la version Web ainsi que sur l’application iOS, avec une prise en charge macOS prévue prochainement.
Avec cette évolution, Perplexity se positionne clairement face aux autres grandes plateformes d’IA comme ChatGPT d’OpenAI ou Gemini de Google. Là où les agents IA deviennent les nouveaux assistants des professionnels, Perplexity Labs veut être celui qui va faire plus et qui anticipe les besoins ou propose des réponses plus complètes et prêtes à l'emploi. Il s'agit d'une opération séduction visant les entrepreneurs, les analystes, les créateurs de contenu et même les développeurs freelance en quête d’un allié numérique fiable.
Perplexity Labs marque ainsi une nouvelle étape dans l’évolution des assistants intelligents, transformant l’IA en véritable bras droit numérique pour les tâches analytiques et créatives du quotidien. Il n'y a plus qu'une question à se poser : mais que fait Apple ?