Actualité

IA

En une semaine, Perplexity donne une leçon à Siri sur l'iPhone

Par Laurence - Publié le

En attendant de voir venir Siri Intelligent, Aravind Srinivas, CEO de Perplexity, a eu une idée un peu folle, en proposant la semaine dernière de créer une version plus fiable de Siri, capable de répondre aux besoins réels des utilisateurs iOS. Et, moins d’une semaine plus tard, l’équipe IA de Perplexity a tenu parole. Et le résultat est plutôt convaincant.

Perplexity IA Siri


Un projet fou réalisé en une semaine !



L'idée de départ était simple : Devons-nous créer une version de Siri qui fonctionne de manière fiable sur les choses de base ? Forcément, Aravind Srinivas allait trouver de nombreuses réponses auprès des utilisateurs déçus, trouvant Siri trop souvent imprécis, limité, ou tout simplement inutile.

Perplexity a rapidement transformé cette réflexion en prototype fonctionnel. L’application -déjà connue pour son moteur de réponse IA concurrent de ChatGPT- s’est enrichie en quelques jours de fonctions vocales avancées, en mesure de rivaliser avec Siri sur de nombreuses tâches courantes.

Ainsi, l’assistant vocal de Perplexity parvient tout de même à effectuer une belle série de taches : gérer les rappels, rechercher et lire de la musique sur Apple Music, lancer des podcasts, créer des événements dans le calendrier, composer et envoyer des e-mails, rechercher des itinéraires et lieux dans Apple Plans, ou encore effectuer des réservations ou rechercher des moyens de transport...

Cette intégration plutôt fine avec l’écosystème iOS -sans accès privilégié ou ressources d'Apple- force le respect. Là où l’app ChatGPT d’OpenAI reste cantonnée à des fonctions conversationnelles (malgré son nouveau mode vocal avancé), Perplexity pousse l’expérience assistant personnel plus loin.



Siri toujours à la traine..



Aujourd'hui, Apple continue d’imposer Siri comme l’assistant vocal par défaut sur ses appareils. Ainsi il est impossible d’invoquer Perplexity à la voix depuis un iPhone verrouillé, ou de lui déléguer des actions système réservées à Siri. Cette barrière technique et stratégique reste un garde fou que seuls les choix futurs d’Apple pourront faire sauter.

Siri
©Mac4Ever 2025


Rappelons que Siri était à l’origine une application tierce, avant son rachat par Apple en 2010. Quinze ans plus tard, l’histoire semble piétiner : Siri est dépassé par les assistants IA de nouvelle génération qui vont bien au delà des promesses non tenues de Cupertino. Avec cette expérience, Perplexity montre surtout à quel point Siri est resté à la traîne, alors que la demande pour des assistants plus intelligents, contextuels et connectés explose.

Pendant ce temps, le nouveau patron de l’ingénierie, Mike Rockwell, a amorcé une profonde réorganisation pour relancer l’assistant vocal. Connu pour s'occuper des projets perdus (ou en grandes difficultés) d'Apple, arrivera-t-il à relancer la machine à temps ?

Perplexity - Ask Anything

Perplexity - Ask Anything

Perplexity Ai, Inc.

Télécharger