Actualité

IA

Apple doit-elle racheter des IA pour rattraper son retard ?

Par Laurence - Publié le

La keynote d’ouverture de la WWDC 2025 n’a pas suscité l’enthousiasme attendu sur les marchés financiers. Si Apple a dévoilé les bases d’une stratégie IA cohérente avec Apple Intelligence, la présentation prudente a laissé sur leur faim de nombreux investisseurs, dont Wedbush Securities.

Dans une note aux actionnaires, l’analyste Daniel Ives estime qu’Apple est désormais sous pression pour accélérer son calendrier et pourrait se retrouver contraint d’opérer des acquisitions d’intelligence artificielle à grande échelle dans les mois à venir.


IA Apple


Une stratégie "mesurée", mais attendue au tournant



Selon Dan Ives, Apple a choisi une voie discrète mais stratégique pour aborder l’IA, notamment en ouvrant progressivement son système Apple Intelligence aux développeurs tiers. Contrairement à ses rivaux qui misent sur des démonstrations spectaculaires ou sur des lancements précipités, Cupertino semble privilégier une approche pragmatique, intégrée et centrée sur la confidentialité.

Mais pour Wedbush, cette prudence –jugée nécessaire après les faux pas de la WWDC 2024– devra rapidement laisser place à des résultats tangibles. Les prochains mois seront décisifs pour convaincre les marchés que l’IA d’Apple peut rivaliser en pertinence et en usage avec celles de Google, Microsoft ou Meta.

Apple doit-elle racheter des IA pour rattraper son retard ?


L’heure des « gros coups » en IA ?



Apple est réputée pour sa discrétion en matière d’acquisitions. Chaque année, elle absorbe de nombreuses petites entreprises spécialisées dans la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel ou les systèmes embarqués –le plus souvent sans tambour ni trompette.

Mais Daniel Ives anticipe une inflexion stratégique : face à l’urgence perçue de combler l’écart avec la concurrence, Apple pourrait devoir se tourner vers des rachats d’une autre ampleur. Les récentes annonces se sont concentrées sur des fonctionnalités comme la génération de texte, les Genmoji, ou l’intégration d’IA dans Mail, Photos et Siri. Pour Wedbush, c’est encore insuffisant pour rassurer les marchés quant à l’ambition réelle d’Apple dans l’IA générative.

IA Apple


Apple conserve la confiance de Wedbush, mais le compte à rebours est lancé



Malgré ses réserves, Wedbush maintient sa recommandation optimiste avec un objectif de cours de 270 $ pour l’action Apple – un seuil relevé en mai 2025. Cette prévision repose sur plusieurs piliers : la capacité d’Apple à déployer ses services de manière fluide, à absorber les tensions géopolitiques comme les tarifs américains, et surtout à démontrer dans l’année à venir que sa vision de l’IA peut séduire utilisateurs et développeurs.

Derrière les rideaux soignés de la WWDC 2025, Apple semble poser les bases d’un écosystème IA solide mais encore embryonnaire. Les prochains mois diront si cette stratégie incrémentale suffira… ou si Cupertino devra sortir le carnet de chèques pour garder son avance technologique.