Actualité

IA

ChatGPT explose en France et dépasse X, LinkedIn et Shein

Par Laurence - Publié le

C’est un véritable bouleversement dans le classement des applications les plus populaires en France : selon les derniers chiffres de Médiamétrie, ChatGPT s’est hissé à la 34e place des sites et applications les plus consultés en mai 2025, avec 18,3 millions de visiteurs uniques mensuels et 4,2 millions d’utilisateurs quotidiens. Une progression fulgurante pour le robot conversationnel d’OpenAI, qui a vu son audience tripler en un an.

ChatGPT France médiamétrie


Une percée impressionnante dans le top 50 français



Longtemps absent du top 50 publié chaque mois par Médiamétrie, OpenAI a fait une entrée particulièrement remarquée en avril dernier à la 36e place. Celui de mai qui vient d'être mis en ligne, ChatGPT passe devant des services bien établis comme Vinted (18 millions), Marmiton (17,9 millions), Shein (17,8 millions), LinkedIn (16,5 millions), Pinterest (16 millions)… et même X.

ChatGPT explose en France et dépasse X, LinkedIn et Shein


En effet, le réseau accuse les conséquences des prises de positions politiques de son fougueux patron. Ainsi, X enregistre sa pire performance depuis son rachat par Elon Musk. En mai 2025, le réseau ne comptabilisait que 15,5 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone, contre plus de 20 millions au plus fort de son activité. Il revient ainsi à des niveaux d’audience similaires à ceux d’avant son acquisition, début 2022.

Cette chute contraste fortement avec la montée en puissance de ChatGPT, qui séduit de plus en plus d’internautes français, aussi bien dans un cadre professionnel que personnel.

ChatGPT explose en France et dépasse X, LinkedIn et Shein


Un changement profond des usages numériques



Cette progression spectaculaire illustre une tendance de fond : les Français adoptent de plus en plus les outils d’intelligence artificielle dans leur quotidien numérique. Qu’il s’agisse de recherche, de rédaction, de planification ou même d’apprentissage, ChatGPT s’impose comme une alternative crédible aux moteurs de recherche traditionnels et aux réseaux sociaux.

Sinon, on notera au passage que le sport a cartonné sur le web français au mois de mai, boosté par Roland-Garros et la finale de la Ligue des Champions. En effet, les sites et applications dédiés au sport ont attiré près de 38 millions d’internautes, soit près de 6 Français sur 10 (59%).

Le samedi 31 mai, jour de la finale PSG - Inter Milan en Ligue des Champions, 12,5 millions de visiteurs uniques ont consulté ces plateformes, signant le pic d’audience du mois. En moyenne, 10,6 millions de fans se sont connectés chaque jour à ces contenus, confirmant l’engouement !