Actualité

IA

ChatGPT : créer des images devient plus simple avec les "Styles" prédéfinis

Par Vincent Lautier - Publié le

OpenAI continue de simplifier la création d'images par IA. Une nouvelle fonction, baptisée "Styles", vient d'apparaître dans ChatGPT. Elle permet de choisir un style visuel prédéfini, sans avoir à devenir un expert en "prompt engineering".

ChatGPT : créer des images devient plus simple avec les "Styles" prédéfinis


Fini le "prompt engineering" pour le style



Jusqu'à présent, pour obtenir une image avec un rendu artistique particulier sur ChatGPT, il fallait avoir une bonne maîtrise du "prompt". L'utilisateur devait décrire avec beaucoup de précision le style désiré ("à la manière d'un anime Ghibli, avec des couleurs douces et des lignes nettes...", etc.). Un exercice pas toujours simple pour le commun des mortels.

Avec sa nouvelle fonction "Styles", OpenAI veut rendre ce processus beaucoup plus accessible. L'idée est de proposer une galerie de styles prédéfinis qu'il suffit de sélectionner d'un clic.

Visiblement ChatGPT connaît mal Didier
Visiblement ChatGPT connaît mal Didier


Comment ça marche ?



La fonctionnalité est très simple à utiliser. Dans l'interface de création d'images de ChatGPT, une nouvelle section "Styles" est apparue. Elle propose une série de looks : Cyberpunk, Dessin animé, Art nouveau, Synthwave, etc.

Lorsque vous cliquez sur l'un d'eux, ChatGPT insère automatiquement une description technique de ce style dans la fenêtre de discussion. Il ne vous reste plus qu'à ajouter le sujet de l'image que vous souhaitez créer (par exemple, "un chat qui fait de l’accrobranche").

Déploiement en cours, mais pas encore partout



Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement pour tous les utilisateurs, y compris ceux qui ont un compte gratuit. Pour l'instant, elle n'est visible que sur la version web de ChatGPT. Elle n'est pas encore arrivée sur les applications pour smartphone ou sur l'application macOS.

Mais qui est ce mec bon sang ?
Mais qui est ce mec bon sang ?


On en dit quoi ?



C'est un mouvement bienvenu de la part d'OpenAI. Ils ont bien compris que le "prompt engineering" était un frein pour l'adoption de leurs outils par le grand public. En proposant des styles "prêts à l'emploi", ils abaissent considérablement la barrière à l'entrée et rendent la création d'images beaucoup plus ludique et intuitive.

Cette approche de la simplification rappelle d'ailleurs un peu l’approche d’Apple avec Playground, qui permet aussi de choisir des styles prédéfinis avant de faire une demande plus précise. OpenAI applique la même philosophie : masquer la complexité pour ne garder que le plaisir de la création. Et vous, vous utilisez souvent les générateurs d'images comme celui de ChatGPT, ou vous trouvez ça encore trop compliqué ?

Pour ne rien rater des dernières nouveautés du monde de l'IA, le mieux est encore de nous suivre sur notre compte X !