Pas un jour ne se passe sans une nouvelle étape dans l’intégration de l’IA générative au sein de notre quotidien. La fonctionnalité de génération d’images de ChatGPT est désormais disponible dans WhatsApp. Le bot devient encore plus accessible, car il n'est plus nécessaire de passer par l’application dédiée.
Image générée par ChatGPT pour WhatsApp
Génération d’images : les mêmes capacités que sur l’app ChatGPT
Désormais, il est possible de générer des images directement depuis l’application de messagerie de Meta, sans quitter la conversation. Comme sur les versions web et mobile de ChatGPT, les utilisateurs peuvent donc demander à l’IA de créer des visuels à partir d’une simple description textuelle, télécharger une photo et demander des modifications précises ou des transformations créatives.
Le générateur repose sur la même technologie que celle déjà utilisée dans l’app ChatGPT (probablement DALL·E 3), ce qui garantit des résultats comparables en termes de qualité et de personnalisation.
Gratuit, instantané, et accessible à tous
L’intégration est gratuite et accessible dans toutes les régions où ChatGPT sur WhatsApp est disponible. Il suffit de discuter avec le chatbot comme à l’accoutumée, en formulant une demande comme Dessine-moi un chat astronaute dans l’espace ou Transforme cette photo en peinture à l’huile. L’outil génère ensuite une ou plusieurs images prêtes à être partagées.
merci ChatGPT (par contre le cadrage...)
Cette nouveauté s’inscrit dans la stratégie d’OpenAI de déployer un assistant polyvalent dans les canaux de messagerie du quotidien. L’intégration sur WhatsApp, une plateforme utilisée par plus de 2 milliards de personnes, démocratise encore un peu plus l’accès à l’IA générative. Elle pourrait également préfigurer d’autres intégrations (Teams, Slack, Telegram…) pour élargir les cas d’usage dans des contextes pro ou créatifs.
Quitte à se faire de la pub soi-même, OpenAI met en avant plusieurs créations générées via cette nouvelle fonctionnalité sur son compte Instagram dédié à ChatGPT. Une manière de montrer la diversité des usages – du divertissement à l’illustration, en passant par le design rapide ou la communication visuelle. Bref ce bot est vraiment partout, partout...