Le magazine TIME vient de publier la troisième édition de son TIME100 AI, un classement annuel qui met en lumière les 100 figures les plus influentes dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Une couverture réinventée par l’IA
Pour marquer cette édition 2025, TIME a confié la réalisation de la couverture à l’artiste et pionnier numérique Refik Anadol. L’illustrateur a utilisé plus de 5 000 anciennes couvertures du magazine pour nourrir son intelligence artificielle (forcément). Et cette dernière a ensuite généré une visualisation abstraite. Selon Anadol, cette création représente l’IA rêvant à travers un siècle d’histoire visuelle de TIME.
Cette nouvelle édition s’accompagne de portraits et entretiens exclusifs avec plusieurs personnalités de la tech et de la culture : Matthew Prince, CEO de Cloudflare ; Natasha Lyonne, cofondatrice d’Asteria Film Co. ; Joanne Jang, responsable du comportement des modèles chez OpenAI ; ou encore Stuart Russell, cofondateur de l’IASEAI (Institute for AI Safety and Ethics).
La liste a été constituée après plusieurs mois de recherche, de recommandations par des experts et de consultations auprès de leaders de l’industrie. L’objectif était de bien identifier ceux qui façonnent concrètement l’avenir de l’IA, le tout en quatre catégories : Leaders, Innovators, Shapers, Thinkers.
Un classement né dans le sillage de ChatGPT ! Comme le rappelle Sam Jacobs, rédacteur en chef de TIME : Nous avons lancé cette liste en 2023, dans le sillage de la sortie de ChatGPT par OpenAI, un moment où beaucoup ont pris conscience du potentiel de l’IA à rivaliser avec les capacités humaines. Notre ambition est de montrer que la trajectoire de l’IA ne sera pas dictée par les machines, mais par les individus – innovateurs, artistes, défenseurs et toutes celles et ceux concernés par le futur de cette technologie.
Un dîner d’impact autour de l’IA
Pour célébrer cette édition, TIME organisera le TIME100 Impact Dinner: Leaders Shaping the Future of AI, le 13 octobre à San Francisco. L’événement réunira plusieurs personnalités de la liste autour de discussions consacrées à l’impact de l’IA dans la société et dans les différentes industries. Le dîner est soutenu par PepsiCo en tant que Premier Partner, ainsi que par Cognizant, General Catalyst et Qualcomm Technologies, Inc. en tant que Signature Partners.
En mettant en avant les visages derrière les technologies, TIME rappelle que l’avenir de l’IA ne dépend pas seulement d’algorithmes ou de puissance de calcul, mais bien des choix des femmes et des hommes qui les façonnent. Et dans tout cas, quelle est la place d'Apple dans ce classement ? D'ailleurs, si vous n'avez pas le courage de passer les 100 noms les uns à la suite des autres, il vous suffit de faire une recherche par mot clé pour trouver la réponse à cette question...