Actualité

IA

Tim Cook encense Donald Trump... Mais avait-il le choix ?

Par Laurence - Publié le

Ce fut finalement un évènement un peu mondain qui a eu lieu hier soir à Washington. Invité aux côtés des plus grands patrons de la tech, Tim Cook a profité d’un dîner à la Maison-Blanche pour remercier Donald Trump de son leadership et son focus sur l’innovation (chacun appréciera selon sa sensibilité).

Donald Trump IA Tim Cook Maison Blanche


Le dîner des.. louanges



Organisé dans le cadre d’un événement sur l’intelligence artificielle mené par la First Lady Melania Trump, le dîner a réuni jeudi soir à la Maison-Blanche les poids lourds de la tech mondiale. Autour de la table : Sam Altman (OpenAI), Mark Zuckerberg (Meta), Bill Gates (Microsoft), Sundar Pichai (Alphabet), Arvind Krishna (IBM) et bien sûr Tim Cook, CEO d’Apple. On notera au passage un grand absent : Elon Musk !

Selon le Wall Street Journal, la soirée ressemblait à une version élargie des réunions de cabinet de Trump, chaque invité prenant la parole pour remercier et féliciter le président -tel un exercice bien rodé.

Tim Cook Donald Trump


Tim Cook met en avant les investissements d’Apple aux États-Unis



Le chef de la Pomme a tenu à souligner l’importance de l’engagement d’Apple sur le territoire américain, en référence au récent American Manufacturing Program évalué à 600 milliards de dollars : Je veux vous remercier d’avoir donné le ton qui nous permet de réaliser un investissement majeur aux États-Unis et d’avoir une partie de notre production ici. Cela en dit long sur votre leadership et votre focus sur l’innovation.

Une manière de rappeler la stratégie d’Apple, qui met en avant ses projets industriels locaux, notamment dans la fabrication de composants et de verre destiné aux futurs iPhone. Mais il n'est pas le seul dans cet exercice de cirage de pompes.

Donald Trump en a aussi profité pour échanger directement avec Sundar Pichai, CEO de Google, après la décision favorable du tribunal dans l’affaire antitrust qui menaçait d’imposer la cession de Chrome et d’Android. Vous avez eu une très bonne journée hier. Voulez-vous en parler ? aurait-il glissé. Visiblement soulagé, Sundar Pichai se serait contenté d’un : Je suis heureux que ce soit terminé. Mais faut-il le rappeler la journée d'hier n'a pas été des plus fastes pour Google qui a écopé d'amendes monstrueuses aux USA et en France.


Entre compliments appuyés et mises en scène politiques, ce dîner illustre une fois encore la proximité parfois tactique entre la Maison-Blanche et les géants de la tech. Tim Cook a choisi de mettre en avant l’innovation et les investissements américains d’Apple. Mais derrière les sourires, jusqu’où cette alliance de circonstances entre politique et technologie façonnera-t-elle l’avenir de l’IA et de l’industrie aux États-Unis ?

Car cette rencontre fut surtout marquée par des éloges au président américain autour des investissements dans l’IA et les semi-conducteurs. Il faut dire que personne n'ose vraiment s'opposer vu le caractère et les pouvoirs de cet éminent locataire.