Voilà qui pourrait ressembler à un scénario de film policier mais qui est pourtant bien réel. C'est l'histoire d'un iPad jeté dans la Tamise et resté sous l’eau pendant plus de cinq ans avant d'être repêché. Or ce dernier a permis d’apporter des preuves cruciales dans une affaire de tentative de meurtre non élucidée.
Une affaire criminelle hors norme
En 2006, Paul Allen fait partie des huit hommes impliqués dans le braquage du dépôt de la Securitas au Royaume-Uni. Ce centre, utilisé par la Banque d’Angleterre pour la distribution et la destruction de billets, est attaqué par des criminels déguisés en policiers. Le bilan se monte à 53 millions de livres sterling (63,5 millions d'euros) volés. Un montant qui aurait pu être bien plus élevé si le gang avait prévu un camion plus grand, puisqu’ils ont dû abandonner 154 millions de livres supplémentaires sur place.
Condamné à 18 ans de prison, Paul Allen est libéré en 2016, après avoir purgé moins de la moitié de sa peine. Mais sa liberté sera de courte durée. En effet, trois ans plus tard, il est pris pour cible : six coups de feu sont tirés à travers la fenêtre de sa cuisine, dont l’un le frappe à la gorge, lui sectionnant la moelle épinière. Il survit, mais reste paralysé depuis le thorax vers le bas du corps.
Pendant ce temps, trois grands criminels sont arrêtés pour une série de vols sans lien apparent, dont un braquage spectaculaire dans un musée britannique. En quelques secondes, ils forcent l’entrée, brisent des vitrines et s’emparent de trois antiquités chinoises de la dynastie Ming, assurées pour 2,8 millions de livres sterling. Mais leur erreur a été d'avoir tenté de revendre l’un des objets dans une vente aux enchères publique. Alertée, la maison de vente prévient la police, qui tend un piège et arrête les suspects.
Lors des interrogatoires, l’un des accusés mentionne l’arrêt d’une voiture près de la Tamise, juste après la fusillade visant Paul Allen. Les enquêteurs soupçonnent alors que l’arme du crime pourrait avoir été jetée dans la rivière.
Un iPad sous l’eau depuis 5 ans… et des preuves accablantes
Les forces de l’ordre vont draguer cette section de la Tamise, espérant mettre la main sur l’arme à feu. Mais à la place, elles découvrent... un iPad mini (Wifi + Cellulaire) enfoui dans la vase, miraculeusement intact malgré cinq ans passés sous l’eau.
Les experts réussissent à l’examiner et ouvrent le tiroir SIM, qui contient encore une carte SIM Vodafone. En analysant les données d’appel récupérées, les enquêteurs tombent sur des éléments accablants reliant les trois hommes à la tentative de meurtre d’Allen.
Plus troublant encore, la carte SIM était associée à un traceur GPS qui avait été installé sur la voiture d’Allen pour suivre ses déplacements. Les enquêteurs en concluent que le gang tentait d’éliminer Allen en raison d’une dette non remboursée.
Sans cet iPad, tombé dans l’eau mais conservé intact, la police aurait peut-être manqué la pièce maîtresse de l’affaire. Grâce aux données extraites, trois individus -Louis Ahearne, Stewart Ahearne et Daniel Kelly- ont pu être inculpés non seulement pour leur vol au musée, mais aussi pour la tentative de meurtre de Paul Allen. La morale de cette histoire est donc presque sauve...