Actualité

iPad

Apple a de grands projets pour son Apple Pencil

Par Laurence - Publié le

Apple a de grands projets pour son Apple Pencil. Dans ce tout nouveau brevet publié sur l'USPTO, il est en effet question d'une pointe capable de changer de forme, de rigidité ou de texture, mais aussi de mécanismes de contrôle précis.

Apple Pencil iPad USPTO Brevet
©Mac4Ever 2025


Une pointe dynamique pour mieux imiter les outils traditionnels



D'après le texte, le stylet serait doté d'un mécanisme révolutionnaire. Celui-ci permettrait d'adapter la taille, la forme, la rigidité, la flexibilité ou la friction de la pointe pour simuler l’expérience de différents outils d’écriture ou de dessin : stylo, pinceau, craie, crayon ou marqueur. Cette approche viserait à rapprocher l’expérience numérique d’un ressenti plus naturel et physique, notamment pour les artistes ou les utilisateurs avancés ou exigeants.

Une des idées centrales repose sur l’intégration de fluides magnéto-rhéologiques (MR) ou de ferrofluides dans la structure de la pointe. Après recherches, précisons qu'il s'agit de fluides intelligents qui changent de viscosité sous l'effet d'un champ magnétique, ce qui les rend idéaux pour des applications telles que les amortisseurs de vibrations.

Apple a de grands projets pour son Apple Pencil


Cette technologie va donc permettre d'ajuster la rigidité de la pointe, la rendant plus ou moins souple selon les besoins. Et donc de simuler la résistance d’un pinceau ou la précision d’un stylo à pointe fine avec un seul et même appareil.

Une illustration montre également un noyau central rigide autour duquel la pointe externe se déforme. Le fluide intelligent, situé entre ces deux éléments, jouerait un rôle d’amortissement ajustable, influençant la sensation de pression et la réactivité du trait.

Apple a de grands projets pour son Apple Pencil


Des micro-alvéoles gonflables pour affiner la sensation



Autre innovation décrite : l’utilisation de micro-alvéoles gonflables à l’extrémité du Pencil. Ces structures pourraient être gonflées ou dégonflées à la demande, modifiant la forme et la sensation tactile de la pointe.

Chaque alvéole pourrait être conçue avec des propriétés mécaniques spécifiques (module d’élasticité, rigidité, compression), permettant de simuler la texture d’un papier rugueux, d’une toile, ou d’un tableau blanc, voire d’imiter la souplesse de poils de pinceau.

Ces réglages pourraient être effectués manuellement par l’utilisateur, automatiquement en fonction de l’application en cours, ou encore déclenchés par des signaux externes, comme un stylet connecté à une surface ou une app spécifique.

Apple a de grands projets pour son Apple Pencil


Une approche modulaire centrée sur l’expérience utilisateur



Bien qu’il ne s’agisse à ce stade que d’une demande de brevet, ces concepts montrent la volonté d’Apple de faire évoluer l’Apple Pencil vers un accessoire de plus en plus modulable tout en voulant se rapprocher d'une expérience traditionnelle.

La demande de brevet publiée sous la référence US 20250110588 A1 offre un aperçu technique détaillé des recherches en cours chez Apple. Si une partie de ces technologies voit effectivement le jour, l’Apple Pencil pourrait franchir un nouveau cap, en devenant un outil capable d’adapter sa forme et son comportement en fonction des besoins créatifs ou professionnels de l’utilisateur.

Apple a de grands projets pour son Apple Pencil