Actualité

iPad

Synchron et Apple testent un iPad contrôlé par la pensée via une interface cerveau-ordinateur

Par Laurence - Publié le

Pas de vacances pour la recherche ! C’est une première mondiale : un patient atteint de sclérose latérale amyotrophique a pu utiliser un iPad uniquement par la pensée, grâce à un partenariat inédit entre Apple et la start-up de neurotechnologie Synchron, déjà connue pour son Stentrode, un dispositif de type stent implanté dans une veine située au sommet du cortex moteur du cerveau. Elle a d'ailleurs déjà collaboré avec Cupertino pour une expérience avec le Vision Pro.

iPad Synchron Apple


Une démonstration historique



Après le expérience avec le Vision Pro, Synchron se tourne vers l'iPad. La firme vient de publier une vidéo concernant son dernier essai clinique COMMAND. On voit Mark -qui est atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA)- naviguer sur l’écran d’accueil, ouvrir des applications et rédiger du texte sans ses mains, sa voix ni ses yeux.

Le système repose sur l’implant Stentrod, qui capte les signaux neuronaux liés aux intentions motrices depuis les vaisseaux sanguins du cerveau. Ces signaux sont ensuite transmis sans fil à un décodeur externe, lequel dialogue directement avec iPadOS via le nouveau protocole BCI Human Interface Device (BCI HID) introduit par Apple en mai.

Synchron et Apple testent un iPad contrôlé par la pensée via une interface cerveau-ordinateur


C’est la première fois que les systèmes d’exploitation d’Apple reconnaissent les signaux cérébraux comme méthode d’entrée native. Pour réussir, cette expérience a combiné le Stentrode de Synchron avec la fonction d’accessibilité Contrôle de sélection (Switch Control) intégrée à l’iPad. Le dispositif a permis un échange en temps réel : l’iPad ou l’iPhone transmet des informations contextuelles à l’interface BCI, ce qui affine la précision des commandes, rendant l’interaction fluide et intuitive.

Pour Mark, ce progrès est une révolution, lui permettant de retrouver une forme d'indépendance. Quand j’ai perdu l’usage de mes mains, j’ai cru avoir perdu mon indépendance. Aujourd’hui, avec mon iPad, je peux envoyer des messages, lire les actualités et rester connecté au monde, simplement en pensant.



Vers une adoption à grande échelle ?



Le Dr Tom Oxley, PDG de Synchron, souligne qu'il s'agit d'une première mondiale qui donne de l'espoir sur la faisabilité d'un tel dispositif. C’est la première fois que le monde voit un contrôle natif et pensé d’un appareil Apple en action. L’expérience de Mark est une avancée technique majeure et un aperçu du futur, où l’entrée cognitive deviendra un mode de contrôle courant.

Contrairement aux approches nécessitant une chirurgie cérébrale lourde, le procédé de Synchron, basé sur une implantation endovasculaire, ouvre une autre voie. Pour l’instant limité à des essais cliniques, le dispositif est appelé à être déployé plus largement dans les prochaines années.

Synchron et Apple testent un iPad contrôlé par la pensée via une interface cerveau-ordinateur


Cette démonstration ne marque pas seulement une étape dans les technologies d’assistance : elle illustre la vision d’un futur où les interfaces cerveau-ordinateur s’intégreront aux produits grand public comme l’iPhone ou le Vision Pro. Une révolution silencieuse, mais qui pourrait transformer en profondeur la manière dont nous interagissons avec nos appareils.