Actualité

iPhone

Insolite : elle retrouve son iPhone après un séjour de 10 ans dans ses toilettes

Par Laurence - Mis à jour le

D'étranges bruits de tuyauteries ont amené cette américaine résidant dans le Maryland à demander à son mari, une intervention afin de dégager la plomberie de la cuvette dans sa salle bain. Quelle ne fut pas leur surprise devant l'identité de ce fantôme vengeur qui hantait les canalisations. Il s'agissait en effet de l'iPhone perdu en 2012 pendant la nuit d'Halloween (cela ne s'invente pas).

La propriétaire avoue avoir constaté la disparition du smartphone à l'époque sans y prêter vraiment attention. Elle précise ne pas l'avoir retrouvé, l'avoir remplacé et être passé à autre chose.

Insolite : elle retrouve son iPhone après un séjour de 10 ans dans ses toilettes


Mais face aux nombreux bruits assourdissants, son mari armé d'une ventouse a extirpé l'iPhone disparu -probablement un iPhone 4S. Ce dernier a visiblement subit d'importants dommages liés à son séjour prolongé dans l'eau. Ainsi si la face arrière a commencé à se désolidariser, le verre de l'écran présente cependant un aspect relativement correct pour un séjour aussi long dans des toilettes. Pour le reste, le smartphone semble vraisemblablement non fonctionnel.

Rappelons que d'après Apple, seuls les iPhone les plus récents bénéficient de l'indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale. Cette dernière varient en fonction des générations de 6 mètres pendant 30 minutes maximum à partir de l'iPhone 12, passant à 4 mètres pendant 30 minutes maximum pour les iPhone 11 Pro, et à 2 mètres pendant 30 minutes maximum pour l'iPhone 11 / XS /XS Max. Les iPhone SE 2, XR, X
et 8 n'offrant qu'un indice IP67 (profondeur maximale de 1 mètre pendant 30 minutes maximum).

Insolite : elle retrouve son iPhone après un séjour de 10 ans dans ses toilettes